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Refonte d’identité visuelle culinaire : comment concocter votre nouveau look gourmand ?

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Spécialiste de la food, vous êtes bien placé pour savoir qu’on mange d’abord avec les yeux ! Dans le secteur de l’alimentation, plus que tout autre, il est essentiel de concocter soigneusement votre identité visuelle pour éveiller les sens et marquer les esprits. Logo, typographies, couleurs, motifs : tous ces ingrédients contribuent à la recette de votre succès.

Mais parfois, même le plat le plus savoureux a besoin d’un petit relooking. Et votre food concept ne fait pas exception à la règle ! Le moment est peut-être venu de vous réinventer, avec la refonte de votre identité visuelle culinaire.

 

La création et la refonte de votre identité visuelle culinaire : 2 processus distincts

 

Lorsque vous avez lancé votre marque alimentaire, vous êtes certainement passé par la création d’une charte graphique culinaire. Ce document ressource constitue l’essence de votre identité visuelle et garantit sa cohérence. Grâce à cette base, vous avez élaboré un ensemble harmonieux (logo, palette de couleurs, éléments graphiques, etc.) qui retranscrit votre concept food et vos valeurs, en attirant l’œil des clients gourmets.

La refonte de votre identité visuelle est un processus bien distinct qui repose sur cette base de travail préalable. Il s’agit de remodeler votre image. Vous pouvez vous inspirer des éléments préexistants ou tout recommencer à zéro. Tout dépend de vos objectifs marketing, de l’histoire que vous avez déjà construite et du public que vous souhaitez (re)conquérir.

Pour être certain de faire le bon choix, je vous conseille de faire appel à un professionnel du graphisme culinaire. Grâce à ses compétences, ses connaissances du marché et son expertise particulière, il saura obtenir le mélange parfait pour concevoir votre nouvelle identité visuelle.

 

Quand faut-il opter pour une refonte de votre image de marque alimentaire ?

 

Choisir de refondre son identité visuelle culinaire relève d’une véritable problématique et demande une réflexion stratégique. Voici les moments clés où votre image de marque alimentaire mériterait un petit coup de fouet :

  • Vous n’êtes plus à la page et vos ventes s’essoufflent : si votre univers visuel manque de fraîcheur, il est peut-être temps de changer d’image de marque culinaire. Le monde de la food évolue rapidement et les consommateurs modernes ont un appétit insatiable pour la nouveauté ! Soyez attentif aux tendances.
  • Vous avez atteint un palier et vous souhaitez dépasser la concurrence : il n’y a pas de secret, pour être en tête, il faut se démarquer. Une refonte bien pensée peut vous propulser au-dessus de la mêlée et attirer de nouveaux gourmets en quête d’expériences culinaires exceptionnelles.
  • Vos objectifs évoluent : vous souhaitez explorer de nouveaux secteurs, toucher de nouvelles cibles, ou peut-être lancer de nouveaux produits gourmands. Votre identité visuelle doit évoluer en conséquence pour refléter ces changements et “parler” à votre client idéal.

 

Quels sont les enjeux de la refonte de votre identité visuelle food ?

 

Une approche subtile s’impose, car les enjeux sont de taille. D’une part, il s’agit de conserver vos clients actuels et de les impliquer dans votre nouvelle aventure. Engagez-les dans votre processus de renouveau pour éviter de les perdre en chemin.

D’autre part, votre objectif est aussi de gagner de nouveaux clients. Un changement d’identité visuelle est une opportunité pour attirer l’œil et les palais des consommateurs qui, jusqu’à présent, n’avaient pas prêté attention à votre marque. En affichant une image plus cohérente ou plus en adéquation avec leurs attentes, vous pouvez les séduire et leur donner envie d’acheter vos produits.

 

Comment assurer la continuité pendant la refonte de votre image de marque culinaire ?

 

On ne fait pas peau neuve en deux coups de cuillère à pot ! Le remodelage de votre identité visuelle exige de l’anticipation, une planification minutieuse et un plan de communication bien rodé. Voici comment assurer une transition en douceur.

 

Expliquez les raisons de votre transformation

Il est essentiel que vos clients comprennent les objectifs de cette refonte. Mettez en lumière les avantages pour eux, comme une meilleure expérience ou des recettes innovantes, retravaillées. N’hésitez pas à développer votre storytelling autour de ce sujet : vous avez grandi et évolué depuis le lancement de votre marque, et il est temps pour vous d’aller plus loin, à travers une nouvelle identité visuelle.

 

Prévenez vos partenaires professionnels et vos clients particuliers.

Utilisez tous les canaux possibles pour être sûr de faire passer le message : affichettes en rayon, newsletter, réseaux sociaux… Toute la stratégie de contenu de votre foodbusiness est à adapter en vue de la refonte de votre image. Sans oublier de prévoir le rebranding de tous vos supports.

 

Fleur de Berry : un exemple de refonte d’identité visuelle culinaire

 

Fleur de Berry est une marque qui existe depuis 20 ans. Producteur-meunier de père en fils, cette entreprise familiale cultive et transforme ses propres céréales en pâtes, farines et mélanges pâtissiers, dans l’Indre. Avec une chaîne de production 100 % maîtrisée et mise en place directement à la ferme, le choix de variétés de graines anciennes et de l’agriculture biologique, nous sommes ici dans une volonté de qualité et d’authenticité.

Fleur de Berry s’était contenté au départ de son existence du minimum pour le graphisme et les packagings. Mais la concurrence grandit, le secteur bio est en baisse et les meuniers traditionnels sont plus nombreux qu’avant : il était nécessaire de se différencier et de faire valoir cette expertise. Cette collaboration a permis la création d’une identité visuelle colorée pour se démarquer et attirer de nouveau la clientèle.

Afin de réussir cette transition, les producteurs ont progressivement habitué les consommateurs au changement de packaging en proposant simultanément l’ancien et le nouveau dans les rayons et en communiquant régulièrement sur ce sujet.

Opter pour la refonte de votre identité visuelle culinaire pourrait bien donner un nouveau souffle à votre food concept. Vous avez maintenant les ingrédients de la réussite à portée de main. Alors, à vos fourneaux, c’est le moment de créer une nouvelle image qui fera saliver le monde !

Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie bien huilée ? Un graphiste culinaire peut donner vie à votre nouvelle identité visuelle, tout en vous guidant dans la communication avec votre public, assurant ainsi une transition en douceur pour votre food concept.