PROCHAINES DISPONIBILITÉS : Mai 2024

Accompagnement en Stratégie marketing pour foodpreneur

 

Prenez votre place dans le monde du circuit-court, de la gastronomie et faites valoir votre culinarité !
Vous avez une histoire gourmande à raconter, une expérience culinaire et de terroir à exposer, alors dites-le !

Avec cet accompagnement en stratégie markéting, mettez en place un plan d’action efficace et une communication adaptée qui touchera votre client idéal et assurera votre succès dans le monde de la food.

Réservez votre RDV découverte gratuit

Mise en situation photographique d'un shooting photo pour mettre en valeur la créativité culinaire.

Vous savez que vous n’êtes pas attendu,
Que le marché de la gastronomie est très concurrentiel,
Et vous souhaitez vous assurer de prendre votre place sur le long terme dans le monde de la food ?

On le sait tous les deux, la mise sur le marché d’un nouveau produit culinaire et la vente en circuit-court demandent de l’investissement, tant sur le plan financier que personnel.

 

Conséquence, vous vous dites…

  • Si je ne trouve pas de magasin ou d’épicerie pour référencer mes produits, comment vais-je faire ?
  • Si mes produits ne plaisent pas ou qu’on les trouve trop chers ? Que va t-il se passer ?
  • Comment vais-je m’y prendre pour faire connaitre ma marque et communiquer ?

ou encore…

  • Comment revendiquer haut et fort tout le travail et le savoir-faire que je mets dans mes produits ?

 

Toutes ces pensées angoissantes sont tout à fait légitimes car vous n’avez pas la possibilité de vous dire : au pire, tant pis, ça ne marche pas !

Une perspective rassurante et libératrice pour vous, serait…

  • D’avoir une feuille de route claire et précise
  • De savoir à qui vous vous adressez
  • D’être certain de délivrer le bon message
  • De trouver où, quand et comment communiquer
  • D’avoir une image qui transmet vos valeurs et votre savoir-faire

La bonne nouvelle…

 

Je vous aide à créer une stratégie markéting efficace qui vous permettra t’intégrer le monde de la food en toute sérénité !

Concrètement, qu’est-ce qu’une stratégie markéting ?

 

Image d'ambiance du local d'un foodpreneur qui a miseé sur la décoration intérieure pour mettre en valeur ces produits d'épicerie fine.

 

 

 

Une stratégie marketing culinaire vous permet de :

  • Trouver votre public, votre client idéal pour vos produits, votre boutique, votre restaurant.
  • Savoir où, quand et comment lui parler pour le séduire et lui donner faim !
  • Prendre les meilleures décisions pour vous démarquer de la concurrence.
  • Mettre en valeur votre savoir-faire culinaire, votre parcours, votre sincérité.
  • Penser votre offre de l’entrée au dessert pour un succès assuré.
  • N’oublier aucune étape : menu, packaging, décor, réseaux sociaux, identité visuelle…
  • Vous fixer des objectifs atteignables et motivants tout en sachant comment les atteindre.

Au menu : l’accompagnement « Stratégie marketing »

 

Ma mission est de vous conseiller sur la stratégie de communication et markéting idéale à mettre en place pour votre projet food, restaurant et épicerie fine.

Deviens irrésistible et trouve ta place dans le monde de la food !

Tu souhaites valoriser tes produits, faire valoir la qualité de ton savoir-faire, vendre au prix juste et ainsi trouver ta place dans les rayons des épiceries fines et des magasins de produits locaux ?

Pour qui ? Les producteurs souhaitant faire un lancement de produit réussi, les épiciers fins et les restaurateurs voulant ouvrir un établissement qui fera recette.

– Accompagnement sur 3, 6 ou 9 mois –

Module 1 : Étude du projet : vos objectifs, vos valeurs, vos envies, vos besoins, vos contraintes, la concurrence et vos objectifs.

Module 2 : Définir précisément votre cible : création de l’avatar client, comprendre ses attentes/besoins profonds (entretien sur le terrain, sondage…).

Module 3 : Vous positionner et diffuser le bon message : travail du critère de différenciation (ta culinarité) et de la promesse.

Module 4 : Construire une offre (ou un produit) irrésistible pour trouver sa place et séduire sa cible.

Module 5 : Définir une stratégie de communication cohérente et mesurable.

Module 6 : Mise en place des actions de communication : ligne conductrice, calendrier éditorial…

Module 7 : Formation spécifique sur le sujet de votre choix : Instagram, articles de blog…

Module 8 : Les derniers conseils avant le grand saut : quelques conseils, rappel sur votre stratégie et/ou re-clarification du sujet de votre choix.


Les petits +

  • Une banque de ressources gratuites pour vous aider pas à pas dans la communication de votre marque.
  • Un rendez-vous de suivi dans l’année pour faire le point et réajuster au besoin la stratégie au fonction du développement de votre marque.

“Version express” en atelier/formation sur 1 ou 2 jours, disponible sur demande.

Sur devis
Sous 8-12 semaines

Ils m’ont fait confiance

Mathilde est très pro et à la fois très proche du client, c’est un vrai plaisir de collaborer avec elle, et nous sommes plus que satisfait du résultat 🙂

Jessie, gérante chez Lepinois Bois Industrie

Cette Collaboration est un vrai plaisir, avec de vrais échanges constructifs.
Mathilde est généreuse dans son travail et n’hésite pas à faire part de toutes ses idées bien au-delà du graphisme.

Élodie, co-fondatrice chez Joly Story

Portrait de Mathilde Mouhé, graphiste culinaire à Poitiers, spécialiste en stratégie markéting pour les paysans, restaurateurs et foodpreneurs de la Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi faire appel à mes services pour votre stratégie marketing culinaire ?

Ayant grandi dans le monde de la food, j’ai vu cet univers se métamorphoser au fil du temps. L’augmentation de la concurrence, le développement du numérique et de la vente à emporter, la naissance de nouveaux modes de consommation avec un regain pour le savoir-faire authentique et artisanal, ou encore la crise sanitaire ont bouleversé la pratique des métiers de bouche, de l’agriculture et de la restauration.
Bref, la filière du bien-manger doit se réinventer. Il est désormais indispensable d’adopter un positionnement clair et lisible, de communiquer sur les réseaux sociaux et de mettre en place des actions cohérentes en fonction de vos objectifs pour faire face à ces changements.

C’est dans cet objectif que j’ai décidé de vous proposer, à vous foodpreneurs, les clés pour tirer votre épingle du jeu et vous assurer un lancement réussi. La stratégie marketing n’est pas réservée aux grands groupes, aux chaînes franchisées. Il est possible d’en créer une à votre image, authentique, avec créativité et honnêteté.

Ma mission est simple : vous aiguiller, vous accompagner, vous dire avec transparence et bienveillance ce qui est bien pour vous, en fonction de vos objectifs et de votre projet. Mon expertise est personnalisée et mes solutions adaptées. Je me base sur votre histoire, vos valeurs et votre savoir-faire pour révéler ce petit « supplément d’âme », ce que j’appelle tendrement votre culinarité, à travers un marketing responsable.

Comment se déroule la mise en place d’une stratégie marketing culinaire ?

Vous comprendre

1.Un rendez-vous de rencontre pour faire connaissance, échanger, me raconter votre histoire, définir vos besoins en fonction de vos objectifs, etc.

2.Vous recevez une proposition commerciale personnalisée pour votre projet. Elle vous convient ? Le versement d’un acompte de 30% officialise le début de notre collaboration.

3.Mise au point d’un rétro-planning pour fixer une date butoir et structurer notre travail ensemble.

Vous accompagner

4.Chaque module sera composé d’un rendez-vous ou d’une visio sur Zoom de 2H00 (ou 2*1H00) durant lequel nous travaillerons sur le sujet en question et d’un workbook pour vous aider à avancer pas à pas. Entre chaque rendez-vous, des actions seront à mener pour passer à l’étape suivante.

5.Tous vos documents de travail et les ressources mises à votre disposition seront centralisées sur la plateforme NOTION (vous verrez c’est un jeu d’enfant😉)

6.En cas de questions et difficultés, je serai joignable facilement via l’application WhatApps

Vous garder à vue 😉

7.Un rendez-vous de clôture nous permettra de faire un point sur la stratégie que l’on vient de mettre en place : c’est aussi le moment de vous rassurer, de répondre à vos dernières interrogations et de vous prodiguer mes derniers conseils.

8.Un rendez-vous de suivi sur les 12 mois après la fin de la formation vous sera offert pour réajuster si besoin les choses en fonction de l’évolution de votre marque.

Pour aller plus loin, demandez la carte

Des offres à la carte pour faire vivre votre stratégie, et à travers elle, votre culinarité !

Identité visuelle culinaire

Logo, charte graphique, typographie, palette de couleurs…
Mettez en lumière votre culinarité !

Packaging et étiquette

Étiquettes alimentaires & boissons, emballages…
Affichez votre identité visuelle dans le monde de la food !

Supports imprimés

Menus, catalogues, dépliants, devantures et vitrine…
Communiquez sur votre savoir-faire culinaire !

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Vous avez des questions ?