Foodpreneurs, comment bien vous organiser dans votre communication culinaire ?
Stratégie Markéting culinaire Packaging & étiquette alimentaire
Vous avez concocté de savoureuses créations qui n’attendent qu’à conquérir les palais des gourmands, ou vous mijotez un événement pour marquer le coup. C’est le moment de déployer une communication aux petits oignons pour vous faire remarquer des consommateurs.
Au service d’un objectif marketing bien défini, votre communication culinaire englobe tous les moyens et techniques visant à rendre visible votre produit ou votre événement gourmand. Prêt à mettre les bouchées doubles pour que votre food concept fasse sensation ? Suivez la recette !
Les spécificités de la communication culinaire
Sans une stratégie de communication food bien orchestrée, votre marque risque de se fondre dans l’immensité des rayonnages parmi les concurrents. Voici quelques ingrédients secrets pour ne laisser aucun gourmand indifférent.
Adoptez une ligne directrice qui reflète l’essence de votre univers culinaire
Faites transparaître votre identité dans chacun de vos messages : est-elle basée sur l’authenticité, la gourmandise, la passion des produits du terroir ? Misez sur le storytelling pour mettre en valeur votre parcours, évoquer les débuts de votre aventure gastronomique et transmettre les valeurs qui imprègnent votre marque.
Invitez les consommateurs dans un voyage gustatif
Partagez les secrets qui rendent vos gammes et produits uniques. Révélez vos recettes (enfin… quelques miettes !). Mettez en lumière les matières premières, l’artisanat, le savoir-faire, l’aspect local ou healthy de vos créations.
Intégrez votre communication à une stratégie marketing food
Faites saliver les consommateurs à l’aide de messages savamment concoctés, que vous aurez pensés en amont en fonction d’objectifs précis. En matière de communication, pas question de laisser place au hasard. Veillez à garder en ligne de mire une stratégie food cohérente (tout en conservant un soupçon de spontanéité !)
Jouez sur votre visibilité avec les supports spécifiques à la food
Un marketing culinaire efficace inclut une identité visuelle forte, déclinée sur différents supports (menus, PLV, packaging, etc.). L’objectif est de vous distinguer dans le secteur concurrentiel de la food, que ce soit parmi les restaurants d’une rue animée, les nombreux produits d’un rayonnage, ou sur un e-shop.
Les moments clés pour votre communication food
En marketing comme en cuisine, le timing a toute son importance. Mijotez votre stratégie culinaire à feu doux, puis communiquez aux moments les plus opportuns :
- le lancement de votre gamme,
- la création d’une nouvelle recette, produit ou concept,
- l’inauguration d’un établissement (restaurant, ferme, usine, etc.),
- la diffusion d’une campagne publicitaire,
- la refonte de votre image,
- le pivot de votre entreprise (par exemple : vous êtes producteur de conserves de légumes et vous vous lancez dans les conserves cuisinées),
- l’organisation d’une dégustation,
- un nouveau partenariat,
- la participation à un salon, une foire, ou un évènement local,
- l’obtention d’un prix ou d’un label,
- l’entrée dans un IGP (Indication Géographique Protégée).
Une liste non-exhaustive, bien entendu. N’oubliez pas de tirer parti des moments phares du calendrier. Les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, Pâques ou la Fête des Mères sont autant d’occasions de concocter des offres spéciales et des campagnes publicitaires qui éveillent les papilles de vos clients.
Les étapes pour votre communication culinaire lors d’événements clés
Comme pour mitonner une recette délicieuse, veillez à suivre un plan d’action stratégique pour communiquer. Il vous faut définir quels messages envoyer, à qui les adresser, comment les présenter, et à quel moment les servir.
Définissez votre clientèle cible
Interrogez-vous de manière à identifier les consommateurs qui seraient susceptibles d’acheter vos produits. Quels sont leurs goûts, leurs habitudes, leurs préoccupations, leurs attentes ?
Établissez votre budget
Déterminer un montant réaliste que vous seriez prêt à investir dans votre communication. Évaluez si vous disposez de ressources internes ou si vous devrez externaliser certaines tâches.
Sélectionnez les bons canaux de communication
Au menu, plusieurs supports médiatiques : réseaux sociaux, supports imprimés, publicité en ligne, événements locaux, partenariats, site web, etc. Le tout est de choisir ceux qui s’accordent le mieux avec votre public gourmet. Si vous optez pour une communication sur les réseaux sociaux, créez votre contenu et programmez sa diffusion selon un calendrier éditorial.
Faites un rétro-planning prenant en compte les délais de réalisation
Si vous créez des flyers, des supports imprimés, des PLV ou des stop trottoirs, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour la phase de création et d’impression.
Lorsque vous préparez un événement clé, prenez en compte les délais de création nécessaires et adaptez votre plan de communication en conséquence. Pour certains projets de grande ampleur, comme la réalisation d’un calendrier de l’avent gourmand, il vous faudra anticiper le développement de votre produit bien en amont (dès le mois de juin !).
Mesurez vos résultats
Évaluez l’efficacité de votre communication en définissant des indicateurs clés de performance (KPI). Quels sont les retours et impacts de vos actions sur votre public cible ? Vos ventes ont-elles augmenté ? Avez-vous obtenu de nouvelles demandes de partenariats ?
La publicité payante : un atout dans votre stratégie marketing culinaire à l’occasion d’un événement
Pour mettre en lumière votre marque alimentaire pour une occasion particulière, vous pouvez utiliser des canaux de communication payants.
D’un côté, on peut compter sur la publicité traditionnelle :
- Le publipostage : vos messages arrivent directement dans les boîtes aux lettres des clients.
- Le publi-reportage et les encarts publicitaires : offrez-vous une place de choix dans les journaux et les magazines pour mettre en avant vos créations gourmandes ou vos évènements.
- L’affichage : captez l’attention des gourmands avec des affiches stratégiquement placées.
De l’autre côté, il y a les campagnes publicitaires en ligne ou les Ads. C’est un moyen rapide et efficace de promouvoir votre concept culinaire sur le web.
La publicité a l’avantage d’être efficace immédiatement, à condition d’être diffusée auprès du bon public. Le revers de la médaille, c’est qu’elle est éphémère et parfois onéreuse. Si vous êtes tenté de l’utiliser, je vous conseille de la réserver pour un événement ponctuel, comme une inauguration ou une promotion exceptionnelle.
La communication événementielle : un levier au service de votre marketing food
La communication événementielle repose sur l’organisation d’événements où vous convierez votre public cible pour promouvoir votre concept alimentaire (une gamme, un établissement, etc.). Ces moments sont à planifier longtemps en amont et à préparer minutieusement, de manière à répondre à votre objectif global de communication.
Par exemple, imaginez une offre promotionnelle en vélo-truck dans votre ville, des soirées de dégustation avec des partenaires, ou des animations gourmandes lors de salons locaux. Tout comme les épices qui relèvent la saveur d’un plat, ces temps forts peuvent considérablement renforcer votre visibilité et votre succès auprès de votre cible. Sans oublier les retombées médiatiques, grâce à la présence de la presse que vous ne manquerez pas d’inviter !
Le marketing et la communication culinaires sont des ingrédients clés de votre réussite en tant que foodpreneur. Même si ces aspects sont éloignés de votre quotidien de gastronome, ne les sous-estimez pas. Il serait dommage que vos délicieuses créations restent inconnues, n’est-ce pas ? Si la recette vous semble trop complexe, n’oubliez pas que des experts en communication sont là pour assaisonner votre food concept d’un zeste de génie.