PROCHAINES DISPONIBILITÉS : Mai 2024

Portrait de Mathilde Mouhé, graphiste culinaire à Poitiers pour les professionnels de la food en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, La Rochelle, Tours, Limoges, Angoulème, Cognac…)

Mathilde Mouhé,
graphiste culinaire
Fine goule
& bien-bonne
faiseuse passionnée

Entre terre et mer, le coup de food(depuis 1993)

Voilà l’ambiance dans laquelle j’ai grandie. Assise à la table sans numéro, là où tout le monde pouvait me surveiller : ma grand-mère aux fourneaux, mon grand-père derrière le bar, ma mère au service et mon père à la marée. Je restais tranquillement installée là, à regarder ce qui se passait autour de moi.

Pour tromper l’ennui, je me suis mise à dessiner des dizaines de choses qui sortaient de mon imagination sur les vieux bons de commande du restaurant… Le point de départ de mon orientation professionnelle était ici, dans ce restaurant, entourée des personnes bienveillantes qui veillaient sur moi mais je ne le savais pas encore…

Quand ce n’était pas « tonton Nono » qui m’amenait ramasser des fraises dans son jardin, c’était « tante Hélène » qui m’apportait du chocolat.

Je me suis construite dans un monde où la gourmandise et le “fait-maison” est un art de vivre.

C’est peu avant le bac que j’ai réalisé que je pouvais faire de ma passion pour le dessin, un métier. Je suis donc partie à Nantes, dans une école d’Arts graphiques pour travailler toutes les techniques d’illustration et apprendre les rudiments du Design graphique. J’ai très vite été séduite par les perspectives de mon futur métier de graphiste.

Diplôme en poche, j’ai été recruté en tant que directrice artistique pour une entreprise importatrice de fauteuils et canapés de relaxation. Un univers bien loin de mes origines et de mes convictions profondes, mais une expérience formatrice et épanouissante où j’ai pu parfaire mes compétences en Communication & Markéting.

5 ans plus tard, après une remise en question générale sur le sens de mon métier de graphiste, j’ai décidé de suivre ma propre voie pour faire honneur à mes convictions personnelles et donner du sens à mon métier en aidant ceux pour qui j’ai l’admiration, ceux que je connais, ceux en qui je crois : les artisans du monde de la Food.

Artisans du goût, producteurs, commerces de bouche, restaurateurs et foodservices : ensemble, faisons rayonner la passion au cœur de votre métier, grâce à un marketing culinaire et des identités visuelles cohérentes et singulières.

Ma mission de
graphiste culinaire :
cultiver votre culinarité !

La filière du manger connait de nombreuses évolutions depuis quelques années :

  • Changements des modes de consommation avec l’émergence des magasins de producteurs, des ventes directs à la ferme, des drives fermiers…
  • Prise de conscience de l’urgence à vivre une alimentaire plus saine (mouvement du slow Food)
  • L’émergence du e-commerce avec notamment l’arrivée des plateformes de livraison à domicile…

De plus, les Food entrepreneurs ne cessent d’innover en créant des concepts de restaurant toujours plus créatifs ou mettant en avant l’expérience client au centre du concept. De nombreux d’agriculteurs se sont mis à transformer leurs produits bruts en conserves fermières pour limiter les intermédiaires et ainsi percevoir une rémunération plus juste…

Vos produits ont le goût de ce qu’ils sont,
votre graphisme culinaire en sera de même.

Pour faire face à la concurrence, réussir à se démarquer et se faire un nom dans le monde de la Food, il faut aujourd’hui s’entourer de professionnels de la communication pour appréhender un autre paramètre que celui du « savoir-faire technique » : le markéting ! Ce mot, vu par beaucoup comme un « gros mot », n’en est pas un si on l’appréhende avec créativité et honnêteté.

Ma mission est donc simple : vous aiguiller, vous accompagner, vous dire avec honnêteté, transparence et bienveillance ce qui est bien pour vous, en fonction de vos objectifs et de votre projet.
Mon expertise est personnalisée et mes solutions adaptées. Je me base sur votre histoire, vos valeurs et votre savoir-faire pour révéler ce petit « supplément d’âme », ce que j’appelle tendrement votre culinarité.

Je vous propose une approche sensible grâce à un markéting cohérent, transparent et honnête. Je n’invente rien, je m’inspire de vous pour créer de la valeur et séduire vos clients.

Ma mission est de vous conseiller sur la stratégie de communication et markéting idéale à mettre en place pour votre projet food, restaurant et épicerie fine.

Votre image culinaire sera honnête, sincère et unique !


UNICITÉ
AUTHENTICITÉ
TRANSPARENCE
CONFIANCE

 

Chronique Ol’est Bien Bon

Ma démarche & engagements en
tant que graphiste culinaire

 

Des terroirs valorisés, des territoires préservés

Je m’engage chaque jour pour valoriser la filière paysanne, mettre en lumière des terroirs, des territoires et des goûts. Je soutiens toutes ces femmes et ces hommes qui se battent pour offrir des produits de qualité, préserver un savoir-faire, transmettre leur passion. Je suis très fière d’y contribuer à mon échelle avec ma chronique « Ol’est Bien Bon ! » et mon compte Instagram. Le label Marque Poitou obtenu en octobre 2021 vient également appuyer mon engagement pour la valorisation de mon territoire et terroir de cœur.

Du markéting responsable

Je souhaite redonner ses lettres de noblesse au markéting. Pour cela, je vous soumets des actions cohérentes avec vos valeurs, des stratégies honnêtes, transparentes et bienveillantes tant pour vous que pour vos consommateurs finaux.

Des images authentiques

Je vous propose une approche sensible du graphisme. Je m’inspire de votre histoire et de vos produits pour créer des images authentiques. Je mobilise mes 5 sens : je m’inspire de l’architecture de votre restaurant, de la texture de vos légumes, des effluves et du gout de vos vins ou encore du va et vient apaisant des vagues du bord de mer. Je n’utilise pas de banque d’images, ni de « Template ». Toutes mes propositions de visuels sont uniques et créées avec cohérence spécialement pour vous.

Des actions durables*

J’ai à cœur de rendre ma pratique durable pour favoriser l’économie circulaire. Je souhaite vous accompagner dans la conception de packagings éco-responsables en favorisant l’utilisation de matériaux naturels, recyclés, biodégradables…, en optimisant les fonctionnalités et en réduisant les ressources nécessaires à sa production.

*Durable = Écologique 🔗 Économique

Du graphisme éthique

Je sais aujourd’hui que je veux contribuer à valoriser les bien-bons faiseurs et les fines goules de la région Nouvelle Aquitaine & Touraine qui partagent les mêmes valeurs que moi, qui souhaitent agir en faveur du bien-manger et du bien-boire tout en préservant l’environnement.

Des collaborations de proximité

Souvent le tutoiement est de rigueur. Je trouve que ça rapproche, permet de se comprendre, de se confier pour former une équipe soudée basée sur la confiance. J’aime créer de la proximité avec vous, écouter vos interrogations, vos incertitudes, ou au contraire vos exigences et vos envies.

Les rêves et ambitions d’un graphiste culinaire

Designer une boite à œufs compostable

Créer l’identité visuelle d’une cabane ostréicole

Créer un emballage pour des tablettes de chocolat réutilisables

Accompagner un restaurateur dans la construction de son projet restaurant de A à Z : de l’idée à l’assiette

Je loue des bureaux deux fois par semaine à L'ouvre-boites de couhé enfin de recevoir mes clients dans des conditions optimales. Je peux aussi me déplacer « in situ » sur demande.

Un de mes grands rêves : être à deux endroits en même temps

Faute d’y arriver, j’ai posé mes valises à Poitiers.

Je travaille 3 jours par semaine chez moi. Je me suis créé un bel environnement très fooding et graphique dans lequel je me sens bien.

Les 2 autres jours, je loue un bureau à L’Ouvre-Boites, un tiers-lieu et espace de coworking situé à Couhé (Valence-en-Poitou).
Ce que j’aime dans ce lieu, outre le cadre et la beauté de cet ancien bâtiment rénové, c’est le partage qui s’y crée entre tous les entrepreneurs.
Je suis entourée de compétences hétéroclites et de gens passionnants avec qui je refais le monde et partage mes incertitudes et réussites.
Merci à eux pour leur écoute et leur soutien précieux.

Ce lieu me permet aussi, sur rendez-vous, de vous recevoir dans un cadre professionnel propice au développement de votre projet.

Ce lieu est trop loin pour vous ? Je me déplace jusqu’à vous !
J’adore découvrir votre environnement, donc n’hésitez pas à me le demander.

 

 

Ils ont fait appel à mes services

Mathilde est très pro et à la fois très proche du client, c’est un vrai plaisir de collaborer avec elle, et nous sommes plus que satisfait du résultat 🙂

Jessie, gérante chez Lepinois Bois Industrie

Merci Mathilde ! Superbe collaboration ! Un véritable plaisir d’avoir travaillé à tes côtés. Écoute, douceur, sérieux, rigueur, créativité, patience…Je recommande vivement ! Plus qu’une prestation de service, un vrai travail en équipe !

Aurore, chargée de communication chez K’di Fermier

Nous avons travaillé avec Mathilde sur différents projets, notamment sur une évolution de logo et une refonte de packaging. Elle nous a transmis un travail très qualitatif et des propositions différentes, nous permettant de nous projeter. Nous avons apprécié les rendus créatifs, clairs et précis avec de nombreuses annotations pour apporter des précisions à chaque visuel et choix graphique. Un point d’honneur sur sa réactivité, sa compréhension et son professionnalisme.
Nous recommandons vivement son travail. Collaboration réussie, merci Mathilde.

Léa, chargée de communication chez Maison Ansac

Nous recommandons vivement les services et compétences de Mathilde. Nous avons apprécié sa capacité à comprendre rapidement notre besoin et le mettre en application. Une grande réactivité et un travail de qualité, nous avons apprécié cette collaboration.

Adeline, co-gérante chez My French Épicerie

Cette Collaboration est un vrai plaisir, avec de vrais échanges constructifs.
Mathilde est généreuse dans son travail et n’hésite pas à faire part de toutes ses idées bien au-delà du graphisme.

Élodie, co-fondatrice chez Joly Story

Tu as capté très vite le projet et les valeurs de La Grange Ouverte, en tout cas, au moins les miennes…
Et j’ai tout de suite senti que je pourrai me laisser conduire par ta créativité et ta manière de voir notre projet.

Jean-Sébastien, Président de La Grange Ouverte

La collaboration avec Mathilde a été enrichissante ! Mathilde a su comprendre nos besoins rapidement et s’est parfaitement imprégnée du concept. Je recommande son travail !

Constance, co-gérante chez Sauces qui peut

Vous vous retrouvez dans ma vision du monde de la Food et dans ma démarche professionnelle ?