Mathilde Mouhé,
graphiste culinaire
Fine goule
& bien-bonne
faiseuse passionnée
Entre terre et mer, le coup de food(depuis 1993)
Ma mission de
graphiste culinaire :
cultiver votre culinarité !
La filière du manger connait de nombreuses évolutions depuis quelques années :
- Changements des modes de consommation avec l’émergence des magasins de producteurs, des ventes directs à la ferme, des drives fermiers…
- Prise de conscience de l’urgence à vivre une alimentaire plus saine (mouvement du slow Food)
- L’émergence du e-commerce avec notamment l’arrivée des plateformes de livraison à domicile…
De plus, les Food entrepreneurs ne cessent d’innover en créant des concepts de restaurant toujours plus créatifs ou mettant en avant l’expérience client au centre du concept. De nombreux d’agriculteurs se sont mis à transformer leurs produits bruts en conserves fermières pour limiter les intermédiaires et ainsi percevoir une rémunération plus juste…
Vos produits ont le goût de ce qu’ils sont,
votre graphisme culinaire en sera de même.
Pour faire face à la concurrence, réussir à se démarquer et se faire un nom dans le monde de la Food, il faut aujourd’hui s’entourer de professionnels de la communication pour appréhender un autre paramètre que celui du « savoir-faire technique » : le markéting ! Ce mot, vu par beaucoup comme un « gros mot », n’en est pas un si on l’appréhende avec créativité et honnêteté.
Ma mission est donc simple : vous aiguiller, vous accompagner, vous dire avec honnêteté, transparence et bienveillance ce qui est bien pour vous, en fonction de vos objectifs et de votre projet.
Mon expertise est personnalisée et mes solutions adaptées. Je me base sur votre histoire, vos valeurs et votre savoir-faire pour révéler ce petit « supplément d’âme », ce que j’appelle tendrement votre culinarité.
Je vous propose une approche sensible grâce à un markéting cohérent, transparent et honnête. Je n’invente rien, je m’inspire de vous pour créer de la valeur et séduire vos clients.
Votre image culinaire sera honnête, sincère et unique !
Ma démarche & engagements en
tant que graphiste culinaire
Des terroirs valorisés, des territoires préservés
Je m’engage chaque jour pour valoriser la filière paysanne, mettre en lumière des terroirs, des territoires et des goûts. Je soutiens toutes ces femmes et ces hommes qui se battent pour offrir des produits de qualité, préserver un savoir-faire, transmettre leur passion. Je suis très fière d’y contribuer à mon échelle avec ma chronique « Ol’est Bien Bon ! » et mon compte Instagram. Le label Marque Poitou obtenu en octobre 2021 vient également appuyer mon engagement pour la valorisation de mon territoire et terroir de cœur.
Du markéting responsable
Je souhaite redonner ses lettres de noblesse au markéting. Pour cela, je vous soumets des actions cohérentes avec vos valeurs, des stratégies honnêtes, transparentes et bienveillantes tant pour vous que pour vos consommateurs finaux.
Des images authentiques
Je vous propose une approche sensible du graphisme. Je m’inspire de votre histoire et de vos produits pour créer des images authentiques. Je mobilise mes 5 sens : je m’inspire de l’architecture de votre restaurant, de la texture de vos légumes, des effluves et du gout de vos vins ou encore du va et vient apaisant des vagues du bord de mer. Je n’utilise pas de banque d’images, ni de « Template ». Toutes mes propositions de visuels sont uniques et créées avec cohérence spécialement pour vous.
Des actions durables*
J’ai à cœur de rendre ma pratique durable pour favoriser l’économie circulaire. Je souhaite vous accompagner dans la conception de packagings éco-responsables en favorisant l’utilisation de matériaux naturels, recyclés, biodégradables…, en optimisant les fonctionnalités et en réduisant les ressources nécessaires à sa production.
*Durable = Écologique 🔗 Économique
Du graphisme éthique
Je sais aujourd’hui que je veux contribuer à valoriser les bien-bons faiseurs et les fines goules de la région Nouvelle Aquitaine & Touraine qui partagent les mêmes valeurs que moi, qui souhaitent agir en faveur du bien-manger et du bien-boire tout en préservant l’environnement.
Des collaborations de proximité
Souvent le tutoiement est de rigueur. Je trouve que ça rapproche, permet de se comprendre, de se confier pour former une équipe soudée basée sur la confiance. J’aime créer de la proximité avec vous, écouter vos interrogations, vos incertitudes, ou au contraire vos exigences et vos envies.
Les rêves et ambitions d’un graphiste culinaire
Un de mes grands rêves : être à deux endroits en même temps
Faute d’y arriver, j’ai posé mes valises à Poitiers.
Je travaille 3 jours par semaine chez moi. Je me suis créé un bel environnement très fooding et graphique dans lequel je me sens bien.
Les 2 autres jours, je loue un bureau à L’Ouvre-Boites, un tiers-lieu et espace de coworking situé à Couhé (Valence-en-Poitou).
Ce que j’aime dans ce lieu, outre le cadre et la beauté de cet ancien bâtiment rénové, c’est le partage qui s’y crée entre tous les entrepreneurs.
Je suis entourée de compétences hétéroclites et de gens passionnants avec qui je refais le monde et partage mes incertitudes et réussites.
Merci à eux pour leur écoute et leur soutien précieux.
Ce lieu me permet aussi, sur rendez-vous, de vous recevoir dans un cadre professionnel propice au développement de votre projet.
Ce lieu est trop loin pour vous ? Je me déplace jusqu’à vous !
J’adore découvrir votre environnement, donc n’hésitez pas à me le demander.
Ils ont fait appel à mes services
Vous vous retrouvez dans ma vision du monde de la Food et dans ma démarche professionnelle ?