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Une charte graphique pour foodpreneur, c’est quoi ?

Graphisme culinaire  Markéting culinaire

 

Il est possible que vous ayez déjà croisé ce terme au moment de définir votre logo ou de rechercher un.e graphiste culinaire. La charte graphique d’un foodpreneur est un outil, un document précieux pour son image de marque. En effet, elle définit avec précision les usages et les applications des éléments de l’identité visuelle. Faisons le point sur son contenu et ses objectifs.

 

 

Charte graphique pour foodpreneur : que contient-elle ?

La charte graphique d’un foodpreneur est un guide quotidien et très concret de votre identité visuelle culinaire. Elle prend généralement la forme d’un document en PDF de plusieurs pages qui présente votre image de marque. Dans ces feuilles, vous trouverez les règles d’usage de tous vos supports de communication, les éléments qui les constituent et comment les utiliser en cohérence entre eux.

 

Voici, par exemple, ce que contient la charte graphique type que je réalise pour mes clients foodpreneurs.

 

  • Le logotype complet : son icône, ses déclinaisons, sa baseline ou autre locution qui accompagne le nom principal de la marque, des mises en situation expliquant sa bonne utilisation dans toutes les circonstances (en noir et blanc ou en couleur, vertical ou horizontal, sur différents fonds, etc.)

 

  • Les règles de proportionnalités, la ta taille minimale et la zone de protection autour du logo pour en garantir la lisibilité

 

  • Le jeu des typographies, avec des exemples dans différentes tailles

 

  • La palette chromatique (couleurs principales et secondaires)

 

  • Des éléments graphiques pour ponctuer les supports de communication : pictogrammes, textures, ornements, illustrations, etc.

 

  • Le motif de marque ou les patterns

 

  • Les supports de communication : carte de visite, menu et cartes, packagings, flyers, templates réseaux sociaux, etc.

 

Quelles sont les spécificités d’une charte graphique pour foodpreneur ?

 

La charte graphique d’un foodpreneur est un peu différente des autres, avouons-le ! Il faut dire qu’il y a besoin dans ce cas de supports spécifiques : packaging, menu, carte des boissons et des vins, étiquettes alimentaires, enseignes, etc. La charte graphique devra mentionner tous les détails techniques des visuels réalisés pour ces différents éléments, mais y inclure également les mentions légales. Les versions des différents supports sont ensuite partagées dans des fichiers à part.

 

Voici en ce qui concerne le contenu pratique. Mais la charte graphique pour un foodpreneur demande aussi, et surtout, une réflexion exigeante en amont. En effet, les activités culinaires, peut-être plus que d’autres secteurs, demandent un travail profond sur le concept à transmettre dans votre identité visuelle. Il s’agit de raconter une histoire, une recette, de présenter un terroir et un savoir-faire. Tout un programme !

 

Quels sont les objectifs d’une charte graphique de foodpreneur ?

 

La charte graphique est bel et bien la garante de votre cohérence et de l’homogénéité de votre identité visuelle sur tous vos supports de communication. Si elle est si complète (et parfois un peu technique), c’est pour être comprise et bien interprétée par toutes les personnes qui communiqueront au nom de votre marque : une agence ou un indépendant en charge de la réalisation de votre site internet, un prestataire pour vos emballages ou un partenaire qui souhaite apposer votre logo quelque part…

 

Ainsi, la marque est reconnaissable partout ! Sur le web, sur un marché, dans les rayons d’une épicerie fine, etc. La charte graphique du foodpreneur devient sa référence. Bien évidemment, elle peut être amenée à évoluer, à s’enrichir au fil du temps : la création de différentes versions pour de nouvelles gammes viendra par exemple la compléter.

 

Comment créer sa charte graphique pour foodpreneur ?

 

La charte graphique est réalisée par un.e graphiste culinaire. Avant de rédiger celle-ci, il faut effectuer les recherches nécessaires pour créer une identité visuelle.

 

C’est cette dernière qui traduit les valeurs et le concept de votre marque, de votre établissement ou de votre produit. On y retranscrit la qualité de vos recettes, les gestes du métier, les matières premières, les engagements… en images et en couleurs ! Un vrai métier de traduction et d’interprétation pour rendre cela plus palpable et intelligible à votre cible via votre communication visuelle. Au préalable, je vous invite donc à réfléchir au message que vous voulez transmettre – et à choisir avec soin le nom de la marque (si ce n’est pas déjà fait !)

 

Voici les différentes étapes que suit un professionnel avant la livraison d’une charte graphique pour foodpreneur :

 

  1. Comprendre votre histoire et votre conceptà travers divers échanges.
  2. Réaliser une planche d’inspiration avec des couleurs, des formes lors d’une réunion « moodboard » basée sur une méthode d’idéation
  3. Créer ! Avec cohérence et unicité.
  4. Découvrir, ajuster, corriger, valider.
  5. Déployer l’image de marque sur les différents supports dont vous avez besoin
  6. Pour finir, écrire la charte graphique complète, avec tous les détails et toutes les règles d’utilisation.
  7. Un rendez-vous de clôture sera réalisé pour vous expliquer comment utiliser votre identité visuelle, vos supports et votre charte graphique.

 

 

L’utilité d’une charte graphique peut paraître abstraite tant qu’on n’en a pas eu une entre les mains. Mais ce document est un trésor pour votre communication et votre image de marque. Vous souhaitez être accompagné.e dans sa réalisation ? Parlons-en lors d’un appel découverte gratuit.