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Organiser un atelier culinaire dans votre atelier de fabrication

 Marketing culinaire 

 

Chocolatiers, confiseurs, confituriers, ou conserverie artisanale… Autant de métiers de la food qui étonnent, intriguent et font preuve d’une vraie curiosité de la part des consommateurs. Et si vous partiez à la rencontre directe de vos clients en les faisant venir sur place, là où la magie opère ? En leur proposant un atelier culinaire, vous donnez une chance à ces consommateurs de découvrir comment sont réalisés les produits alimentaires qu’ils adorent ! En effet, l’atelier culinaire montre les étapes de fabrication, il ne s’agit pas seulement d’un moment de dégustation.

 

Pourquoi développer un atelier culinaire ?

L’atelier culinaire est une activité qui demande de l’anticipation et de l’organisation. Mais c’est aussi un vrai petit événement dans votre entreprise ! En tant que foodpreneurs, on a l’habitude d’être seul ou avec son équipe sur le lieu de production. Accueillir des visiteurs sur place pour un atelier culinaire, c’est l’occasion de dynamiser vos semaines, d’apporter du peps à votre planning. Quoi de mieux que de partager sa passion, son savoir-faire et son terroir avec des gens intéressés et curieux, pour vous rebooster ?

D’un point de vue pratique, l’atelier culinaire est un excellent moyen pour diversifier vos revenus. C’est d’autant plus intéressant si vous êtes dans une région touristique, ou si vous réalisez des produits culinaires typiques de votre territoire. De plus, les participants de votre atelier culinaire deviennent bien souvent des clients de votre marque et de vos produits par la suite. D’une pierre, deux coups !

L’atelier culinaire est une expérience immersive pour vos clients. Elle met en avant l’apprentissage de techniques artisanales – les vôtres. On comprend alors pourquoi les bonnes choses demandent de l’attention, du temps, de la rigueur, de la patience… Cette réalisation, ça donne l’eau à la bouche.

 

Comment organiser un atelier culinaire ?

Avant de vous lancer, il est important de préparer votre atelier culinaire. Voici les étapes pour créer le vôtre.

 

1. Définir le concept de votre atelier culinaire

Traditionnellement, un atelier culinaire montre la création d’un produit. Pour un chocolatier, il pourra par exemple s’agir de faire une tablette de chocolat. Oui, mais laquelle ? Chocolat noir ? Au lait ? Aux noisettes ? Et pourquoi ne pas proposer des chocolats pour la saison (Noël, Pâques…) ? Et si vous faisiez plutôt un atelier sur la transformation du cacao ? Bref, il faut définir le concept de votre atelier culinaire. Bien entendu, vous pouvez proposer plusieurs sujets d’atelier culinaire et en créer deux, trois ou quatre, qui reviendront périodiquement.

Attention : c’est dès le début que vous devez vous assurer de pouvoir accueillir des ateliers culinaires sur votre lieu de production (place, matériel, accessibilité, etc.) et, si oui, pour combien de personnes.

 

2. Créer de toute pièce votre atelier culinaire

Vous partez d’une feuille vierge ! Il vous faut tout définir :

  • nombre de personnes,
  • durée,
  • objectif final,
  • déroulé précis en plusieurs étapes,
  • supports à présenter pendant l’atelier,
  • etc.

Par exemple, un confiturier va peut-être définir qu’il peut accueillir au maximum 5 personnes dans son atelier, de plus de 12 ans (pour éviter que des enfants se blessent avec des appareils brûlants.) Il choisira une durée de 2 heures et demie, répartie comme cela :

  • 30 minutes pour l’accueil, la mise en tenue, le partage des règles de sécurité et la visite des lieux
  • 45 minutes pour le choix des fruits, la découpe et la mise en cuisson
  • 45 minutes de cuisson pendant lesquelles le confiturier propose une dégustation de ses produits, une explication du processus de cuisson et un quiz
  • 30 minutes pour donner à chacun un petit pot de sa confiture, faire le bilan de l’animation, prendre une photo souvenir et proposer de passer à la boutique de vente directe pour ceux qui le souhaitent.

 

3. Communiquer autour de votre atelier culinaire

Vous êtes prêts à vous lancer et les dates de vos premiers ateliers culinaires sont définies ? Choisissez dès maintenant par quel processus les clients pourront s’inscrire : par email, téléphone ou en ligne. Il est à présent temps de communiquer pour porter à la connaissance de tous votre nouvelle offre !

Si vous faites des ateliers en haute saison ou en vacances, et notamment en zone touristique, je vous invite à d’abord faire passer l’information aux médias locaux, aux collectivités et offices de tourisme, aux lieux touristiques ou aux hébergements (comme les campings en été). Vous pouvez également compléter par la distribution de quelques flyers dans des lieux de passage stratégiques, comme les boulangeries.

Pour ratisser plus large, et notamment les touristes, les gens de passage ou les habitants des communes un peu plus lointaines, impossible de faire l’impasse sur le web ! Tout d’abord, il faut mettre à jour votre site internet et vos réseaux sociaux, en diffusant largement les dates et les modalités d’inscription de vos ateliers culinaires. N’hésitez pas également à rejoindre les agendas en ligne locaux, comme celui de votre département ou Affiche Hebdo par exemple.

Des plateformes d’apports d’affaires, comme Airbnb ou Funbooker, proposent aussi de mettre votre atelier sur leurs sites, avec réservation directement en ligne, en échange d’une commission. C’est à vous de voir si vous vous lancez dedans ! L’avantage, c’est que vous n’avez rien à faire pour trouver des clients – à condition d’habiter dans ou près d’une grande ville. L’inconvénient, c’est que vous êtes directement en concurrence avec d’autres ateliers culinaires locaux.

 

4. Et c’est parti !

Avant la première, n’hésitez pas à faire une répétition générale avec des proches, ou à offrir simplement cet événement à vos visiteurs pour un atelier culinaire de “rodage”. Car c’est seulement en le menant une fois que pourrez découvrir ce qui plaît et ce qui coince. Eh oui, animer, c’est un métier et ce tour de chauffe sera le bienvenu pour vous mettre dans le bain.

Un atelier culinaire, c’est fait d’aléas et d’imprévus. Je vous conseille d’avoir un plan de secours pour tout – même si parfois, le seul plan B… c’est d’annuler ! Petits exemples de ce qui pourrait arriver (même si je ne vous le souhaite pas, bien entendu) :

  • Vous proposez une activité en duo, mais vous êtes un nombre impair.
  • Vous découvrez le matin même qu’il vous manque un ingrédient ou un accessoire pour réaliser l’atelier culinaire.
  • Vous avez fait une erreur dans les réservations et il y a une personne de plus que prévu.
  • La personne qui devait tenir la boutique pendant votre atelier est finalement absente.
  • Vous avez reçu une grosse commande urgente à réaliser la veille pour le lendemain.
  • Le four est en panne !

Un atelier culinaire décrit les étapes de création, de la matière première au produit fini. Il y a les aspects techniques et les gestes à maîtriser bien sûr, mais essayez également de partager les saveurs, les odeurs, les bruits, les coulisses de cette expérience à vos participants.

 

Les petits plus pour vos ateliers culinaires

Il y a mille et une façons d’améliorer vos ateliers culinaires, que ce soit pour perfectionner l’expérience de vos clients ou pour encore mieux développer votre food-entreprise par ce biais. Voici une sélection :

  • Avoir une boutique pour de la vente en direct après l’atelier – très efficace !
  • Développer une offre touristique (pack famille par exemple) et anticiper la haute saison si vous êtes concerné.
  • Proposer des bons cadeaux pour que les clients puissent offrir un atelier culinaire à leurs proches.
  • Mettre en place des sessions à réservation libre et des sessions que l’on peut privatiser en petits groupes.
  • Avoir une boutique en ligne et proposer un code promo à vos clients après l’atelier.
  • Proposer un document pdf pour aller plus loin après votre atelier, à télécharger directement après inscription à votre newsletter.
  • Faire une photo souvenir ou une petite vidéo de cette journée pour la diffuser sur les réseaux sociaux et rendre vivante cette offre (hop, on n’oublie pas la signature du document de droit à l’image !)
  • Préparer des surprises pour vos participants
  • Proposer différentes versions pour toucher d’autres publics : version BtoB pour accueillir des team-buildings par exemple, version junior pour accueillir des classes, des centres de loisirs, etc.
  • Réaliser des ateliers culinaires différents avec d’autres partenaires : des confitures aux fruits et aux herbes fraîches chez un confiturier et avec un herboriste par exemple.

 

J’espère que cet article vous aura convaincu. Je suis certaine que les ateliers culinaires peuvent aider à mieux faire connaître ces métiers de passion et de savoir-faire. C’est aussi une formidable invitation pour partir à la découverte de produits de terroir en circuit-court.