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Améliorez l’expérience client en boutique : le guide pour les foodpreneurs

 Marketing culinaire 

 

Créer une marque ou des produits culinaires qui font mouche, c’est déjà une grosse étape ! Mais réussir à les vendre en boutique, c’est une autre paire de manches… En effet, le monde du retail (la vente de détail) a ses propres codes, ses enjeux et sa clientèle bien à lui. Pas évident de se les approprier pour les foodpreneurs, qui ont déjà les propres particularités de leurs marchés à appréhender.

Aujourd’hui, je vous propose de vous dévoiler les coulisses d’une boutique avec des produits alimentaires ! Comment aménager l’espace pour proposer une expérience agréable ? Comment faire vivre son image de marque pour mettre en lumière ses produits ? Que vous ayez votre propre boutique (épicerie fine, caviste, primeur par exemple), votre commerce de bouche (chocolaterie, etc.) ou votre marque alimentaire, cet article vous apportera des éléments de réponses pour vous guider et vous aider à vous développer !

 

Créer un fil conducteur dans votre boutique et améliorer l’expérience utilisateur

Pour entrer dans une boutique et y faire un achat, le client a besoin clairement et rapidement d’informations primordiales :

  • Est-ce que c’est ouvert ?
  • Qu’est-ce qu’on y vend ?
  • Est-ce que c’est le genre de produits que j’apprécie, que je recherche et qui sont dans mon budget ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’aménagement de votre commerce de bouche ou de votre boutique est indispensable. Ainsi, vous construisez tout un parcours à votre visiteur, pour le guider facilement. Et quand c’est fait intelligemment et avec stratégie, cela boostera même les ventes de vos produits !

 

L’aménagement commercial : la première étape pour améliorer l’expérience client en boutique

Je vais avant tout m’adresser ici aux gérants de boutique, de franchise, de commerce de bouche et même aux restaurateurs – même si les producteurs trouveront toujours des informations intéressantes pour la mise en place de leur journée portes ouvertes ou de l’ouverture de leur boutique à la ferme par exemple ! L’architecture commerciale fait référence à la structure organisationnelle et spatiale d’une entreprise, en particulier dans le domaine du commerce de détail.

L’architecture commerciale est un “gros mot” qui englobe la disposition physique des magasins, la manière dont les produits sont présentés et agencés, ainsi que la stratégie de vente adoptée. Mais que ce terme ne vous effraie pas ! Cette démarche vise à créer un environnement favorable à la vente et à offrir une expérience agréable et efficace aux clients.

Cela comprend des aspects tels que la planification de l’emplacement du point de vente, la conception des bâtiments, l’aménagement des intérieurs, la circulation des clients, etc. L’architecture commerciale aborde souvent des éléments à plus grande échelle et peut impliquer des décisions concernant des aspects architecturaux et structurels complexes.

Si vous vous lancez et que vous recherchez un local ou que vous rénovez votre boutique, l’architecture commerciale est une étape importante de votre processus. Voici quelques questions à vous poser :

  • Où vais-je implanter mon commerce ? Pourquoi ici ?
  • Comment indiquer aux habitants et aux visiteurs de la ville ou de cette zone que mon magasin se trouve là ?
  • Comment va se passer la circulation des clients au sein du magasin ?

Pour les producteurs et marques culinaires  : demandez-vous si les boutiques où vous voulez placer vos produits ont eu cette réflexion. Par exemple, s’ils sont bien positionnés, dans un espace qui renvoie une image en adéquation avec vos produits.

 

Le design retail pour fignoler l’expérience utilisateur dans votre boutique ou votre commerce culinaire

Le design retail (ou design de vente au détail) se concentre sur les détails esthétiques et fonctionnels de l’aménagement des magasins. Cela inclut des éléments tels que la disposition des produits, l’utilisation de l’éclairage et des couleurs, la conception des présentoirs, l’agencement du comptoir, la signalétique,etc .

Le design retail a pour objectif de créer une scénographie cohérente en créant un fil conducteur entre votre image de marque et l’aménagement du lieu. Il englobe tout l’aménagement autour de ces espaces de vente : circulation des clients, organisation visuelle des produits, choix du mobilier, création d’un style et d’un univers particulier. Le but est de promouvoir une expérience d’achat ergonomique, qui génère des émotions positives. Pour un commerce de bouche, il s’agira notamment de créer un vrai voyage sensoriel en jouant sur les aspects visuels, les odeurs, les sons…

Avec le design retail, vous allez répondre aux besoins de plusieurs types de clients :

  • celui qui sait ce qu’il recherche : un parcours évident, entrée => emplacement du produit => caisse ;
  • celui qui veut flâner et déambuler entre les allées : bonne organisation des produits et fléchage/indication clairs du type de produits présents à chaque endroit de la boutique ;
  • celui qui a une question ou besoin d’aide : un aménagement qui vous permet de voir la boutique dans son ensemble pour guetter le client en détresse et un accueil bien balisé.

 

Personnaliser l’expérience de vos clients et faire vivre votre lieu

Pouvoir trouver et se déplacer facilement dans une boutique est la condition sine qua none pour faire des ventes. Mais pour convaincre les indécis et attirer les curieux, je vous invite à créer des mini-événements et des rendez-vous dans votre boutique. Cela peut passer par la traditionnelle vitrine de Noël, ou bien des ateliers de dégustation.

Avec les produits, au cœur des rayons, il peut être intéressant de mettre à disposition des recettes ou des suggestions de présentation, d’utilisation. Que ce soit sous forme de documents imprimés, d’application ou de QR code qui amène à un site web : il y a toujours moyen d’alimenter intelligemment l’expérience de vos clients et visiteurs.

 

Faire vivre votre image de marque pour mettre en lumière vos produits

Une boutique ou une marque alimentaire qui se porte bien est visible et reconnaissable. Et cela passe invariablement par son identité visuelle ! Mais pour cela, elle doit vivre et s’épanouir, pour mettre en avant vos produits et attirer les regards.

 

La scénographie au service de votre identité de marque

On l’a touché du doigt avec le design retail : le client vient vivre une expérience dans une boutique culinaire. Il veut en prendre plein les yeux (voir plein les papilles !). Pour immerger le visiteur dans un univers, que ce soit dans le cadre d’un commerce ou d’une marque de produits culinaires, la scénographie est l’outil indispensable pour développer une ambiance originale et cohérente.

Cette démarche vous permet de créer une atmosphère, le temps d’une opération commerciale, d’un moment particulier de l’année (Noël, Saint-Valentin), etc. La scénographie repose sur de multiples outils :  l’histoire qui est donnée à voir/vivre au client, les éléments de décoration, les supports de communication, le parcours client, la musique, les lumières etc.

 

Les supports de votre branding pour améliorer l’expérience utilisateur

Facilitez la vie de vos clients en développant vos supports de communication selon votre identité visuelle : il comprend ainsi qu’il a affaire à votre marque au premier coup d’œil.

  • Producteurs et marques food : misez tout sur la PLV de comptoir et les packagings. Et n’oubliez pas de soigner vos displays et mises en rayon !
  • Gérants de boutique : devanture magasin, enseigne, vitrine et éléments de décor intérieur doivent refléter votre identité de marque !

Pour aller plus loin, utilisez des techniques de merchandising visuel pour mettre en valeur les produits de manière esthétique et attrayante. Cela peut inclure des présentoirs créatifs, des mises en scène thématiques, et des démonstrations interactives.

 

Innovez pour créer l’engagement !

Justement, les démonstrations interactives, je ne peux pas ne pas vous en parler ! Pour faire vivre votre identité visuelle, vous avez aussi la possibilité de la développer sur de nouveaux supports, notamment digitaux. Et cela, même en restant dans le cadre d’une boutique physique : écran dynamique, tablette à disposition, QR code comme mentionné auparavant, etc. Améliorer l’expérience client passe aussi par ces biais-là, on n’y échappe plus aujourd’hui !

Faire vivre une expérience sensorielle aux clients en utilisant des éléments tels que des échantillons gratuits, des dégustations, des démonstrations de produits, etc., peut renforcer le lien émotionnel avec la marque. Le must ? Doubler cela avec une stratégie favorisant les interactions et le repartage, notamment sur les réseaux sociaux.

 

Architecture commerciale, design retail, scénographie… Votre image de marque prend vie dans les boutiques et les commerces de bouche, pour mettre en avant vos produits ! C’est une manière d’améliorer l’expérience client et d’augmenter vos ventes et l’engagement.