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Créer l’identité visuelle de votre restaurant en 3 étapes

Graphisme culinaire

 

Vous voulez redonner un coup de fouet à votre restaurant ou fonder un tout nouvel établissement ? Pour donner du piquant et du relief à votre marque, il faut la rendre vivante et mémorable à travers une identité visuelle unique. C’est seulement ainsi que vous pourrez attirer la curiosité de votre client – avant de régaler son palais. Voici les 3 étapes pour y parvenir !

 

L’identité visuelle d’un restaurant : qu’est-ce que c’est ?

 

L’identité visuelle de votre restaurant correspond à son image de marque, à la manière dont il est représenté auprès de votre public : comment voulez-vous que vos clients, que le public se souviennent de votre établissement ? Il s’agit du message que vous souhaitez transmettre et de sa déclinaison sur tous vos supports de communication.

 

Cela va bien plus loin qu’un logo

L’identité de marque de votre restaurant, c’est votre ADN. Elle fait partie intégrante de votre identité visuelle : il s’agit de votre promesse, de vos valeurs, du ton avec lequel vous communiquez auprès d’une cible en particulier. Et celle-ci prend forme grâce à votre branding, c’est-à-dire vos couleurs, vos éléments graphiques, votre slogan et, bien évidemment, votre logo, déclinés sur tous les supports. L’identité visuelle est un élément indispensable de ce branding. Elle est le pont entre votre marque et le public.

L’identité visuelle est notamment composée de votre charte graphique qui regroupe les typographies, dessins, palettes de couleurs, etc., dont vous allez vous servir absolument partout ! Décoration, menu, devanture, carte de fidélité, tablier… Un processus de création qui demande un véritable travail de réflexion pour être authentique.

 

Pourquoi l’identité visuelle de votre restaurant est si importante ?

Vous êtes bien placé pour le savoir : la restauration est un secteur très concurrentiel. Même si vous vous différenciez par un concept unique, ça ne servira à rien si vous ne vous rendez pas visible. Une identité visuelle permet à votre restaurant de se différencier de la concurrence, de le rendre unique et mémorable. Vous devenez un repère pour vos clients qui comprennent en un coup d’œil votre “petit truc en plus”.

L’identité visuelle vous sert à faire une bonne première impression : elle donne un avant-goût de l’identité culinaire et de l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre restaurant. C’est à travers ces éléments avant tout graphiques que vous pourrez raconter votre histoire, assurer une cohérence entre tous vos supports de communication et ainsi créer de la confiance auprès des futurs mangeurs.

 

Les étapes de la création d’une identité visuelle pour votre restaurant

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans la création d’une identité visuelle pour votre restaurant ? Avant de commander un logo, il est important de connaître les étapes pour imaginer et utiliser votre identité visuelle.

 

1. Définissez le concept de votre restaurant

Savoir ce que vous voulez transmettre est la condition première avant de créer une identité visuelle.

  • Quel est le concept de votre établissement ?
  • Quel type de cuisine souhaitez-vous servir ?
  • Et le genre de restauration prévu (bistrot, gastronomique, restauration rapide, foodtruck…) ?
  • Quel public voulez-vous attirer dans votre restaurant ?
  • Quelle ambiance imaginez-vous pour votre établissement ?
  • Quel est le nom de votre marque ?
  • Quelles sont les valeurs que vous désirez défendre ?
  • De quelle manière souhaitez-vous vous adresser à votre cible ? Avec quel ton ?
  • Qu’en est-il de la concurrence directe ?

Ces questionnements sont indispensables pour permettre de définir une identité visuelle cohérente avec votre stratégie. Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à définir le message, la base-line qui soutient votre concept. Pas besoin d’être philosophique, vous pouvez rester très terre-à-terre. La chaîne Big Fernand a par exemple choisi : “Un hamburgé, c’est comme un burger, mais en bien meilleur”.

Si vous avez besoin d’aide pour cette étape, rendez-vous sur le site de Food Entrepreneures où Mélanie vous livre tous ses secrets pour une identité culinaire alignée et cohérente.

 

2. Développez votre identité de marque de restaurant

Votre marque est déposée ? Votre concept est choisi, votre message aussi ? Place à la création de votre identité de marque ! Vous devez définir comment vous rendre différent de vos concurrents, comment attirer le regard sur votre établissement à travers votre communication et vos éléments visuels.

Vient donc le développement de votre identité visuelle à proprement parler. C’est à ce moment-là que vous mettez en place votre charte graphique : logo, typographies, couleurs, éléments graphiques (pictogrammes, illustrations, etc.).

Ce n’est pas votre cœur de métier ? Déléguez-le à des professionnels du graphisme culinaire ou réservez votre appel découverte dès maintenant.

 

3. Donnez de la cohérence à votre branding et communiquez

Votre identité visuelle va prendre vie sur de vrais supports : c’est ce qu’on appelle le branding. Servez-vous-en pour communiquer et atteindre votre cible !

  • Site internet & réseaux sociaux
  • Décoration intérieure, vitrine
  • Accessoires, serviettes de table, vêtements des employés
  • Menus, brochures, affiches, cartes

 

Votre identité visuelle se décline sur tous ces éléments. Il est primordial de garder le même ton, la même ligne directrice à chaque instant. C’est ainsi que vous pourrez asseoir votre image de marque et rendre cette dernière incontournable. Bien entendu, il faut que les prestations proposées soient à la hauteur de votre promesse et alignées avec votre concept. De la cohérence jusqu’à l’assiette !

 

 

L’identité visuelle de votre restaurant, ce sera votre moyen de le présenter au reste du monde et de montrer ses qualités. Il s’agit de la première étape pour séduire votre client ! Bien entendu, votre établissement évoluera sûrement au fil du temps : changement de concept, création d’une franchise, lancement de produits alimentaires, etc. Et votre identité visuelle se transformera en conséquence pour vous accompagner sans perdre les clients déjà acquis.