Graphisme culinaire : faut-il choisir une agence ou un indépendant ?
Markéting culinaire Graphisme culinaire
Le graphisme culinaire est la pièce maîtresse de votre stratégie de communication et de marketing cohérente. Cette pierre angulaire dans votre visibilité vous permet d’avoir une identité visuelle authentique, des packagings et des supports à votre image. L’objectif est de séduire votre consommateur en arrivant à transmettre votre “culinarité”, ce petit truc en plus que vos produits et votre marque ont (et que vos concurrents n’ont pas, bien sûr !)
Mais au moment de choisir, on se retrouve souvent devant ce choix cornélien : faut-il passer par une agence de graphisme – culinaire ou non ? Ou bien vaut-il mieux choisir un indépendant spécialisé en la matière ? Faisons le point ensemble !
Indépendant ou agence de graphisme culinaire : définitions et avantages
Avant de vous lancer à peser le pour et le contre, il me semble important d’établir une définition claire de ces deux structures, mais également de leurs avantages et de leurs inconvénients. Ainsi seulement, vous pourrez faire un choix éclairé.
À noter qu’il est possible, dans les deux cas, de travailler à distance. Mais si l’aspect local de vos produits est important, l’idéal est de choisir un prestataire implanté dans votre région. Côté prix, vous trouverez de tout, et cela ne devrait pas être votre seul critère. On a souvent tendance à dire que les agences sont plus chères, car leurs compétences et leurs services sont plus larges et leurs frais plus élevés. Mais ce n’est pas toujours vrai.
Agence de graphisme culinaire : tout est servi sur un plateau
Une agence de graphisme est une entreprise qui regroupe plusieurs métiers en son sein. Elle comporte généralement plusieurs salariés.
Son avantage principal : vous pourrez retrouver toutes les compétences nécessaires pour un accompagnement global. Identité visuelle, packaging, mais aussi parfois site internet, relations presse, réseaux sociaux… Certaines de ces entreprises sont de vraies agences de communication, plus globales. Parfait si vous souhaitez faire un lancement en fanfare au niveau national ! Mais cela ne correspondra pas aux attentes de tout le monde…
Vous risquez d’avoir plusieurs interlocuteurs différents. Quant aux délais de livraison, il n’y a pas vraiment de durée type : certaines agences spécialisées dans la food sont très demandées et ont beaucoup d’attente. Alors que d’autres sont de vraies machines de guerre, avec de grandes équipes de professionnels à votre service : dans ce cas, la livraison peut être très rapide.
Le choix du graphiste culinaire indépendant pour un menu plus raffiné
Côté délai, certains graphistes culinaires risquent bien de vous faire attendre plusieurs mois… Mais c’est pour la bonne cause ! Cela signifie qu’ils ont de nombreuses demandes grâce à leur expertise et leur professionnalisme.
Un indépendant est généralement un entrepreneur individuel (même s’il peut aussi être sous le statut de société). Il travaille seul sur les missions de ses clients. On peut aussi le qualifier de “freelance”, au sens où il n’est pas le salarié d’un autre employeur.
L’avantage de l’indépendant, en comparaison avec l’agence de graphisme culinaire, c’est sa spécialisation. Certains sont positionnés sur des créneaux très précis : brasserie, épicerie fine, circuits courts, etc. Le graphiste comprend parfaitement votre façon de fonctionner, votre métier, votre public et les enjeux de votre activité. Vous parlez la même langue. Un vrai plus technique quand il s’agira de concevoir les packagings, mais aussi un bénéfice tactique pour vous positionner de manière différenciante par rapport à vos concurrents sur le même secteur.
Un graphiste culinaire indépendant prendra le temps de vous proposer un accompagnement totalement personnalisé et sera à l’écoute de vos besoins. Cela vous demandera peut-être un peu plus de temps, de patience et d’implication, mais le jeu en vaut la chandelle.
Agence, indépendant : vos critères de sélection
Vous hésitez ? Voici les différents points à étudier avant de faire votre choix.
- Vos besoins : une agence ne va peut-être pas partir en quête de matériaux adaptés pour votre packaging ou un graphiste indépendant ne sera peut-être pas capable de vous proposer la création de votre site web par exemple.
- Vos envies : il y a là une vraie question de style ! Si une agence a plusieurs graphistes en son sein, son portfolio peut montrer une large palette de designs différents. Un indépendant a souvent son propre trait de crayon (qu’il adapte bien sûr selon le projet). Certains s’occupent également de l’illustration.
- Des valeurs communes : indépendant tout comme agence de graphisme culinaire ont des engagements propres à leur entreprise et à leur cible. Éco-responsabilité, inclusivité, production locale et raisonnée, etc.
- Le feeling : le graphiste culinaire devra transmettre l’histoire de votre marque et de votre produit en visuel. Vous allez passer du temps à échanger ensemble. Il est important que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde.
- Le budget et les points contractuels : à combien s’élève le devis ? Y a-t-il des facilités de paiement ? Un engagement ? Des clauses particulières ? Combien d’allers-retours, de retouches seront possibles ? Autant d’éléments pratico-pratiques qui doivent être pris en compte… Mais cela ne fait pas tout, bien entendu !
Il est normal de ne pas être d’emblée parfaitement au clair sur vos objectifs avant de faire appel à un graphiste culinaire. Tout cela va très vite se mettre en place dès le début de votre collaboration, et dès le premier appel découverte. Voici d’ailleurs mon dernier conseil : prenez le temps d’échanger (au téléphone, en visio ou en rendez-vous physique) avec un ou plusieurs prestataires avant de choisir. C’est souvent ainsi que vous pourrez vous faire une idée claire de vos attentes.
Indépendant ou agence en graphisme culinaire ? C’est à vous que ce choix revient, même s’il est évident que ces deux structures ne viennent pas exactement répondre aux mêmes besoins. Une solution alternative existe : le collectif d’indépendants, qui réunit plusieurs freelances complémentaires travaillant ensemble, en synergie, sur votre projet.