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5 tendances food à suivre pour votre marque culinaire

Food & Breuvage

 

Restaurateur, producteur ou créateur de produits food, personne n’y échappe ! Les tendances food régissent la curiosité et l’appétit des consommateurs. Il s’agit parfois d’une mode éphémère qu’il n’est pas très intéressant de suivre en tant que professionnel.

Mais certains mouvements sont beaucoup plus profonds et sont faits pour durer, car ils vont de pair avec des changements sociétaux, avec une nouvelle façon de s’alimenter et de prendre du plaisir autour de la table. Voici les 5 tendances food à suivre pour voir sa marque culinaire décoller !

 

 

Tendance food #1 : une cuisine sauvage

Un poisson tout juste pêché, grillé directement au feu de bois, avec des aromates cueillis à deux pas. Un gibier cuit au foin, servi avec des champignons, car c’est la saison. La cuisine sauvage est un retour aux sources dans notre alimentation pour y trouver de quoi saliver, sans avoir besoin d’artifices modernes. Le grill et le fumage sont au centre des recettes, qui utilisent  des produits bruts rappelant l’esprit du chasseur/cueilleur.

Cette tendance food fait écho au régime keto – ou régime cétogène. Ce dernier supprime les féculents et les produits sucrés pour favoriser les protéines et le bon gras. À l’origine, cette diète médicale, inventée dans les années 1920, permettait de traiter l’épilepsie. Elle est revenue sur le devant de la scène grâce aux sportifs et aux influenceurs fitness, avant de s’étendre plus largement à une communauté visant la perte de poids ou une alimentation santé (je reviens sur ce sujet plus bas, par ailleurs).

Mes conseils pour coller à cette tendance ?

Privilégier les produits issus de la petite pêche pour le poisson (en mer ou en eau douce) ou de l’élevage bio pour la viande. Grillé, fumé, mariné, brûlé : soyez inventif pour la cuisson ! Et optez pour des goûts qui rappellent la mer, la terre, la forêt, la fraîcheur des aliments tout juste saisis dans la nature.

 

 

Tendance food #2 : revisiter la cuisine du monde

La fusion food – ou cuisine fusion – n’est pas une nouveauté, même si elle a eu un peu de mal à se faire une place sur nos tables françaises (plus habituées à la haute gastronomie traditionnelle ou aux repas à la bonne franquette avec les plats de mamie). Il faut avouer que la fusion food des années 80-90 a donné naissance à quelques… curiosités culinaires très étonnantes dans les restaurants, qui n’ont pas toutes fait l’unanimité. Passée en désuétude dans les années 2000, cette tendance revient en force !

On a envie de voyager. Mais entre une pandémie mondiale et une inflation galopante, on préfère aujourd’hui le faire avec nos papilles. Plus besoin de prendre l’avion pour se retrouver transporté en Corée, au Tibet ou au Chili… La fusion food vous invite à être encore plus ingénieux, plus inspiré dans vos créations culinaires. La cuisine asiatique et ses ingrédients sont les stars pour revisiter les classiques.

 

Mes conseils pour coller à cette tendance ?

Intégrez des ingrédients typiques d’autres cuisines du monde dans vos plats : sauces, champignon, piment, algues, etc. C’est en mettant une petite touche exotique dans les recettes que vous maîtrisez déjà que vous ferez vos premiers pas en cuisine fusion.

 

 

Tendance food #3 : les recettes vegans

Proposer des alternatives végétariennes ne suffit plus. Aujourd’hui, plus personne n’a peur du tofu ! Au contraire, c’est à la mode : plus écologique, plus économique, mais tout aussi savoureux qu’un régime omnivore classique : le végétalisme fait des émules. Pour les restaurateurs et les producteurs, c’est souvent synonyme de nouvelles recettes à créer ou à adapter.

Il faut ainsi intégrer de nouveaux aliments : des légumineuses (pois chiches, soja, etc.), des boissons végétales, des algues, des fleurs ou même des graines. C’est vraiment un tout nouveau monde qui s’ouvre à vous, à la découverte des épices et des sauces pour retrouver ce goût “umami” qui fait tant saliver. Il s’agit plus de créer de nouvelles recettes vegans que de végétaliser celles que vous connaissez déjà.

 

Mes conseils pour coller à cette tendance ?

Prenez le temps de découvrir quelques produits “magiques” de la cuisine vegan pour vos futures recettes : levure maltée, sel kala namak, miso et sauce tamari, aquafaba (jus de pois chiches), seitan… Ainsi, vous permettrez à vos consommateurs de retrouver des goûts et des textures connus, tout en mangeant 100 % végétal.

 

 

Tendance food #4 : la cuisine healthy

Ce retour à la naturalité avec l’alimentation vegan vient alimenter une autre des tendances food du moment : la cuisine healthy. Même si les consommateurs, surtout au restaurant, apprécient de se faire de vrais repas où ils peuvent se faire plaisir sans avoir le nez sur le compteur de calories, ils aiment aussi manger de manière plus saine. Régime kéto, véganisme… On sent bien une lame de fond qui se dégage.

Tous les foodbusiness sont concernés : les bars mettent à leur carte des boissons sans alcool, les épiceries fines proposent des tartinades veggies ou du kombucha, les restaurants des poké bowls ou des salades santé, les producteurs voient la demande exploser pour ce qui était avant des produits de niche. Une tendance qui monte, qui monte… Ne ratez pas le train en marche !

 

Mes conseils pour coller à cette tendance ?

Certains produits sont plus étiquetés healthy que d’autres : grenade, spiruline, hibiscus, huiles (de lin, de chanvre, de caméline…), kale, baies de goji, graines de chia, etc. La plupart sont ce qu’on appelle des “superaliments”. Vous pouvez aussi tenter la cuisine crue ! Attention : ne faites pas d’allégations médicales ou bien-être, c’est très réglementé.

 

 

Tendance food #5 : la cuisine zéro-déchet

Rien ne se perd, tout se transforme : voici la définition de la cuisine zéro-déchet. Elle se base sur plusieurs volets :

  • réduire, voire supprimer, les déchets type emballage, même recyclables,
  • cuisiner le produit entièrement ou presque sans rien jeter (saviez-vous que les pépins de pomme ont un goût d’amande ou que le marc de café peut nettoyer vos canalisations ?),
  • diminuer drastiquement le gaspillage, avant et après l’assiette,
  • être dans une démarche éco-responsable, pour la gestion de votre consommation d’eau par exemple.

 

Pour les restaurateurs, le label Écotable permet justement de vous accompagner et de valoriser votre cuisine zéro-déchet. C’est une valeur de plus en plus recherchée par les consommateurs aujourd’hui, même si elle implique de relever certains défis : choisir des fournisseurs engagés, opter pour les produits locaux et de saison, éviter la surconsommation, etc.

 

Mes conseils pour coller à cette tendance ?

C’est bien plus qu’une tendance en réalité : ce doit être un vrai engagement pour vous, car il s’appliquera de A à Z ! Si vous êtes producteur par exemple, il faudra y penser de l’élaboration de la recette jusqu’au choix du packaging, en passant par vos réseaux de distribution par exemple. Ma meilleure recommandation est donc d’y aller par étape et de vous former.

 

 

La plupart de ces tendances food sont déjà en place et leur succès ne se dément pas. Vous pouvez les prendre comme des vrais leviers économiques pour votre business ou tout simplement comme des tremplins pour votre créativité culinaire. En effet, ce sont de très belles sources d’inspiration. On voit que, de plus en plus, c’est une alimentation raisonnée, locale et goûteuse qui est à l’honneur. À vous de jouer !