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Lancement d’un produit alimentaire : tout savoir sur le budget communication à prévoir

Markéting culinaire

 

Votre recette est fin prête* : il n’y a plus qu’à mettre les petits plats dans les grands pour assurer le lancement de votre produit alimentaire. Place maintenant à la stratégie marketing et à la communication pour vous faire connaître et commercialiser ce nouvel article. C’est indispensable pour être visible auprès de votre cible et de vos futurs consommateurs. Mais vous vous posez sûrement la question du budget à allouer pour cette tâche… Ça tombe bien : c’est le sujet de cet article !

  • Nota bene : le montage de votre projet n’est pas tout à fait défini ? Vous hésitez sur la recette ou vous vous sentez un peu perdu dans tout ce processus de création ? Je vous recommande les services de Mélanie de Food Entrepreneures pour la partie montage de projet et stratégie, et ceux de Cynthia Pierini de Portraits de goûts pour la phase R&D.

 

Ce qu’il faut prévoir pour le lancement d’un produit alimentaire

Côté communication, il y a de nombreux éléments à réfléchir pour garantir la visibilité de votre nouveau produit à son lancement. On vise deux choses :

  • un effet “wahou” au début : une présence partout et une cible qui a été avertie et attend votre produit,
  • un effet à plus long terme : ici, on veut créer les bases d’une communication pérenne et efficace dans le temps.

 

La stratégie marketing de votre lancement de produit alimentaire

Cela fait partie des éléments les plus intangibles de la communication, mais c’est en fait le ciment de tout le reste : quelle stratégie marketing va-t-on adopter pour optimiser les résultats de ce lancement de produit ?

Cela va concerner tous les aspects de la communication :

  • Quel message va-t-on transmettre ? Comment parler à la cible ? Quels éléments de langage fonctionneront le mieux ? Quelle histoire va-t-on raconter ? Ici, ce sont le copywriting et le storytelling qui vont aider à définir ces différents points.
  • Quel format donner à ce lancement de produit ? Sur quels supports l’adapter ? Publicité, communication événementielle, stratégie d’influence, plan média… Il faut établir un vrai plan d’attaque, adapté à votre offre.
  • Quel chemin va suivre le consommateur pour vous trouver, vous acheter et vous recommander ? Quel type de tunnel de vente est le mieux adapté ? Où faut-il être vendu pour réussir ? On entre en plein cœur de la stratégie marketing ici.

Je sais que ces notions font parfois un peu peur. Pourtant, ce sont des choix pratico-pratiques qui se basent sur une bonne analyse de votre public et sur vos objectifs !

 

L’identité visuelle

Si vous êtes en pleine création de votre marque food ou d’une toute nouvelle gamme, vous connaissez sûrement déjà ces interrogations sur la charte graphique, le logo ou les éléments visuels qui vont représenter votre entreprise. La construction de l’identité visuelle est une partie fondamentale de votre budget communication.

C’est simple : elle est tout simplement indispensable. Grâce à une identité visuelle bien travaillée, votre produit devient reconnaissable, mémorable, porteur de vos valeurs et de votre travail. Il se démarque de la concurrence dans les rayons : c’est la première chose que le client voit avant de goûter vos recettes.

L’identité visuelle va devenir votre alliée dans la communication autour du lancement de votre produit. Elle va se développer sur tous vos supports, permettant à votre image de marque de conserver une vraie cohérence.

 

Étiquettes et packaging

C’est la suite logique de l’identité visuelle : la création des étiquettes et des packagings. Au-delà de faire apparaître les mentions obligatoires, ces supports serviront également à votre communication, en diffusant notamment vos qualités et vos engagements :

  • produits issus de l’agriculture biologique,
  • packaging éco-conçu,
  • emballage réfléchi pour l’expérience de l’utilisateur,
  • recettes maison ou traditionnelles,
  • entreprise familiale, de terroir,
  • message emprunt d’humour, à l’image de Michel & Augustin,
  • etc.

 

Photographie culinaire

Pour communiquer, un logo et des mots ne suffisent pas. Le média qui a le plus d’impact de manière immédiate, c’est bien l’image ! La photographie culinaire est, à mes yeux, indispensable pour le lancement de votre nouveau produit alimentaire. Elle permet de le mettre en valeur, dans son emballage, mais aussi (et surtout), en situation réelle. Mais si ! Vous savez : ces fameuses suggestions de présentation.

Au-delà d’être parfois présents sur vos packagings, les clichés d’une dégustation de vos produits se doivent d’être alléchants. En effet, ils seront amenés à donner l’eau à la bouche à vos futurs consommateurs sur vos supports de communication : publicités, réseaux sociaux, etc.

 

La communication digitale : un allié pour le lancement d’un produit

Il serait inimaginable aujourd’hui de penser un lancement produit sans incorporer une part de communication digitale. On a beau vendre des produits qui se dégustent avec les cinq sens, le web et le virtuel sont devenus des alliés de poids pour gagner en visibilité grâce à la stratégie de contenu.

 

Les réseaux sociaux

TikTok, Instagram et Pinterest sont les stars de la food (même si, selon votre cible, Facebook et LinkedIn peuvent aussi être de bonnes opportunités). On ne peut plus créer une stratégie de lancement d’un produit alimentaire sans les réseaux sociaux. Animer une communauté, poster des publications qui font réagir ou faire appel à des influenceurs : il y a plusieurs techniques possibles, le mieux étant d’en combiner plusieurs et d’être très régulier.

 

Site internet & SEO

Quoi de mieux qu’une vitrine qui vous appartienne à 100 %, qui ne met en avant que votre marque, de la manière dont vous le souhaitez ? C’est exactement ce que vous offre un site internet.

Les avantages de posséder le vôtre sont multiples :

  • être présent sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel (SEO = Search Engine Optimisation) dès qu’un internaute tape une requête en lien avec votre produit,
  • présenter votre histoire, vos équipes, vos conseils, vos recettes, etc.
  • proposer l’achat en ligne grâce à une boutique e-commerce,
  • répertorier les différents points de vente dans lesquels votre produit est disponible,
  • recueillir les retours de vos clients et leur permettre de vous contacter facilement,
  • etc.

 

 

D’un budget à l’autre : qu’est-ce qui fait la différence ?

Un budget communication pour le lancement d’un produit alimentaire peut aller de quelques centaines d’euros à des dizaines ou des centaines de milliers ! En tant que foodpreneur, il est tout à fait possible de l’adapter à vos réels besoins et objectifs. Je vous livre plus bas des exemples de budgets types. Mais avant d’en venir là, voyons ce qui peut expliquer les différences de prix pour des prestations similaires.

 

En interne ou déléguer à des professionnels ?

Il est tout à fait possible de réaliser tout ou partie d’un lancement avec les forces présentes dans votre équipe. Vous avez des peut-être des affinités ou des compétences en réseaux sociaux ou markéting ?

Attention toutefois à être réaliste quant à l’expertise nécessaire pour réaliser ce type de stratégie : il serait dommage de prendre de l’énergie, du temps (et de l’argent) dans des actions qui n’auraient que peu de répercussions ou d’embaucher uniquement pour un lancement.

La bonne solution serait alors de faire appel à des personnes extérieures : freelances, indépendants ou agences. L’avantage est alors d’avoir sous la main des personnes dont la communication est le métier de cœur et qui en comprennent tous les rouages. Bien entendu, le feeling et la compréhension des enjeux de votre secteur doivent être au rendez-vous pour permettre une collaboration harmonieuse.

 

Des professionnels spécialisés dans le domaine culinaire

Vous allez déléguer la partie communication du lancement de votre nouveau produit alimentaire ? Je ne peux que vous encourager à choisir des prestataires bien au fait de votre activité. En effet, le monde de la food a ses spécificités et ses codes qu’il convient de respecter pour viser dans le mille !

Un exemple parlant : la création du packaging. Il est impératif d’être formé pour concevoir et pour faire réaliser des emballages adaptés. Cette expertise et cette spécialisation supplémentaires auront une répercussion sur votre budget communication. Mais c’est un atout qui me semble nécessaire à la réussite de votre lancement produit.

 

L’expertise et l’accompagnement

Faire appel à des indépendants pour leurs compétences est déjà un bon début. Vous pouvez souhaiter une simple sous-traitance sur un point précis (par exemple, la création d’un logo) et le confier à un profil junior. Dans ce cas de figure, il vous sera en effet possible de tirer les prix vers le bas… Mais est-ce vraiment la bonne idée pour votre lancement ?

Pour garder une certaine cohérence et un fil rouge stratégique tout au long de cet événement, un vrai accompagnement sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois, est à envisager. Vous bénéficierez du regard d’ensemble de votre prestataire sur toute votre stratégie. Un profil plus senior ou expert est alors recommandé.

 

Exemples de budgets comm’ pour le lancement de votre produit alimentaire

Nous sommes en pleine création d’un collectif professionnel de la communication food ! Pour vous, on a donc réfléchi à des fourchettes de prix selon vos projets.

 

Pour les petits budgets :

  • Identité visuelle (logo + charte graphique) : 2000€
  • Étiquette produit (une gamme de 3 produits) – principe graphique : 700€ + 100€ pour les déclinaisons saveurs
  • Site internet (one page) : 1000€

Soit environ 4 000€

Pour un budget plus ambitieux :

  • Identité visuelle (logo + charte graphique) : 3000€
  • Packaging (une gamme de 3 produits) – principe graphique : 900€ + 300€ pour les déclinaisons saveurs
  • Supports de communication additionnels (flyer ou dépliant, PLV, etc.) : 1500€
  • Templates réseaux sociaux : 500€
  • Photographie culinaire (produit & mise en situation) : 2000€
  • Site internet e-commerce (4 à 5 pages) : 3000€
  • Copywriting/SEO : 1300€

Soit environ 12 000€

 

Pour se faire accompagner dans la mise en place de votre projet et de votre lancement : environ 3 200€.

 

Le budget communication d’un lancement produit est à considérer comme un investissement et non pas une dépense. C’est à prendre en compte dans l’établissement de vos prix de ventes. Méfiez-vous des petits prix qui font saliver : c’est souvent représentatif d’une prestation bâclée ou d’un prestataire peu rentable.

Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos problématiques.