En congé maternité - PROCHAINES DISPONIBILITÉS : AVRIL 2024

Comment créer une identité visuelle en cohérence avec sa stratégie pour attirer ses clients ? {Replay}

Masterclass

 

Masterclass donnée le 15 mai 2023 à 14h00 avec Mélanie de Food Entrepreneur.

 

Lorsqu’on lance un projet alimentaire, il est important de bien définir sa stratégie marketing culinaire pour attirer ses clients de cœur et se démarquer de la concurrence. Cela implique de se connaître soi-même, de connaître son marché et de définir sa culinarité.

Mais une fois que la stratégie est établie, comment l’harmoniser avec son identité visuelle pour attirer des clients ?

Dans ce replay, nous allons, Mélanie et moi, vous donner des astuces pour y parvenir.

Résumé écrit de la masterclass

Créer une identité visuelle cohérente avec votre stratégie marketing culinaire est un élément clé pour attirer vos clients et vous démarquer de la concurrence.

 

Pour y parvenir, il est important de suivre ses 3 étapes clés :

 

  • Clarifier vos fondations

Tout d’abord, il convient de clarifier les fondations de votre projet alimentaire en connaissant votre mission et vos valeurs, en révélant votre personnalité et en déduisant vos éléments différenciants. Il s’agit de sortir de l’océan rouge pour aller vers l’océan bleu en proposant une culinarité unique.

C’est ce que j’aime appelé votre culinarité. Ce petit truc en plus que seul vous possédez.

 

  • Établir votre stratégie et votre positionnement

Ensuite, il est important de connaître votre client de cœur, c’est-à-dire une personnalité alignée avec vous, avec qui vous adorez travailler, qui adore ce que vous faites et qui est prêt à payer le juste prix. Cette connaissance permet de construire une image qui parle à votre cible et de travailler plus tard sur votre identité visuelle de manière stratégique.

Il convient ensuite de fixer les bons tarifs en maîtrisant vos coûts, en alignant vos tarifs la qualité de vos produits et sa valeur ajoutée. Le prix est un gage de qualité et doit justifier autant l’excellence de vos produits que votre image (choix de packaging et de graphisme).

Enfin, il vous faut poser les systèmes de conversion et les bons canaux de communication/vente en étant méthodique et en vous posant les bonnes questions. Cela permet de convertir des clients et de construire une stratégie marketing efficace.

Il est également crucial de trouver LE bon graphiste, en prenant en compte le timing, le pricing et le feeling, et d’investir sur sa zone d’incompétence en matière de stratégie et d’image. Il ne faut pas improviser et jeter votre argent par les fenêtres, mais travailler de manière méthodique et anticiper la montée en puissance.

 

  • Créer son identité culinaire

L’identité visuelle doit permettre au client de comprendre l’univers culinaire d’une marque en un clin d’œil.

L’image doit être esthétique, vous plaire et vous devez en être fière car elle vous rendra légitime au yeux du monde. Mais elle doit aussi et surtout répondre aux besoins de votre client. Elle doit susciter l’appétit et donner envie de découvrir votre univers culinaire.

N’oubliez pas que l’identité visuelle est une action de communication au service de votre stratégie markéting culinaire.

Plus globalement, cet univers culinaire doit aussi refléter le budget, le style culinaire, les valeurs et la créativité du projet (sa culinarité).

L’identité culinaire c’est en quelques sortes la cerise sur le gâteau du projet Food.

 

En conclusion, créer une identité visuelle cohérente avec sa stratégie marketing culinaire demande une méthode rigoureuse et une connaissance approfondie de son projet et de sa cible. Cette identité visuelle doit être créée de manière stratégique et doit refléter les fondations du projet pour être efficace.

 

J’ai fait appel aux services de Mélanie pour m’aider à créer et développer mon activité. J’étais à un tournant de ma vie professionnelle et il était nécessaire que je sois aidée pour canaliser mes idées et concrétiser mon projet d’entreprise.
Aujourd’hui, je vois l’aboutissement concret de cet accompagnement avec des premiers devis qui me sont demandés et cela, seulement 10 mois après mon premier échange avec Mélanie.

J’ai fait appel aux services de Mathilde pour créer une identité graphique réfléchie, unique et cohérente avec mon projet. Mathilde est très professionnelle et passionnée par le domaine du culinaire et du graphisme. Je savais que son travail serait cohérent avec mes attentes et mes besoins. J’ai apprécié la réactivité et la fluidité dans les échanges, on était sur la même longueur d’ondes !

En quoi le fait d’avoir travaillé la stratégie en amont t’a aidée à obtenir les résultats attendus sur ton identité visuelle avec Mathilde ?

Lorsque j’ai contacté Mathilde, j’avais une idée précise de l’activité que je souhaitais créer et des valeurs que je souhaitais véhiculer. Mathilde a très vite compris et parfaitement synthétiser mes attentes dès notre premier échange.

Fanny Le Hir, Fondatrice de L’Atelier Retour de Pêche à Saint-Malo