En congé maternité - PROCHAINES DISPONIBILITÉS : AVRIL 2024

Prix des Épicures 2023 : retour sur cette nouvelle édition

Markéting culinaire  Food & Breuvage

 

Cette année, c’était la dixième édition : les Épicures 2023 ont battu leur plein à Paris, dans le Pavillon Gabriel. Avouons que cette remise de prix fait partie des événements et des salons incontournables dans le monde de la gastronomie. On pouvait y trouver le nec plus ultra de l’épicerie fine, que ce soient les produits, les professionnels ou les bonnes pratiques. Cette année, plus de 70 professionnels s’étaient inscrits. On fait le point !

 

Les Épicures, qu’est-ce que c’est ?

Vous aimez les produits gourmets de grande qualité, réalisés dans une démarche authentique ? Alors les Épicures 2023 sont faits pour vous. Il s’agit d’une compétition visant à départager les entreprises les plus méritantes et les recettes les plus abouties. Les gagnants sont récompensés par un Épicure d’or, d’argent ou de bronze, un vrai label pour leurs produits (et un boosteur de leurs ventes !).

Ce concours est un véritable moyen de valoriser publiquement le savoir-faire de certaines marques parfois confidentielles et qui méritent une plus grande visibilité. Parmi les catégories, il y en a 5 pour les points de vente (épicerie fine française, mixte, étrangère, concept, e-commerce et commerce éco-responsable) et 18 pour les trophées “alimentaires”.

Le jury est composé de trois professionnels, d’un épicier fin, d’un chef, d’un journaliste et d’un épicier fin spécialisé. Ces personnes se basent à la fois sur l’aspect, la méthode de fabrication, l’originalité, le packaging (on y reviendra), mais surtout la qualité gustative.

Bref, une vraie aventure entrepreneuriale et gourmande !

 

Mes recommandations parmi les gagnants des Épicures 2023

Forcément, en tant que graphiste culinaire passionnée qui accompagne des producteurs et des foodpreneurs, je guette chaque année les résultats de ce prix. Et les Épicures 2023 nous ont permis de découvrir de belles surprises. Je vous dévoile mes pépites (made in Nouvelle-Aquitaine, évidemment !).

 

Domaine Terra : Prix Épicures d’argent (Tartinables et produits à base de légumes)

Domaine Terra est une entreprise de conserverie gastronomique que j’adore ! L’origine des matières premières est primordiale pour la marque qui n’utilise que des ingrédients de terroir et de qualité. La saisonnalité est prise très au sérieux par Domaine Terra pour concocter des tartinables aux goûts incomparables. Sans compter sur leurs recettes créatives et raffinées : un vrai voyage gustatif dans le Sud-Ouest. C’est avec leur houmous à l’ail noir de Biscarosse et au piment fumé du Béarn qu’ils ont remporté cette deuxième place.

 

Maison Pariès : Prix Épicures d’argent (Gâteaux & desserts)

Si vous avez un palais plutôt sucré, j’ai LA bonne adresse : la Maison Pariès dans le Pays basque. C’est une véritable institution dans la région : l’entreprise a vu le jour en 1895 ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est sacrément gourmand : friandises, biscuits, caramels, macarons, chocolats, etc. Figurez-vous que c’est avec un emblème de la gastronomie locale qu’ils ont gagné cette deuxième place aux Épicures 2023 : le gâteau basque à la crème ! Honnêtement, j’en ai l’eau à la bouche…

 

Ikori Épices : 6e place du Prix Packaging

J’ai un petit faible pour Ikori Épices, qui ont obtenu une belle place aux Épicures 2023. Leurs produits sont juste incroyables : un achat en circuit le plus court possible, directement à la source, dans une démarche éthique. Et bien évidemment, avec la plus grande qualité quant aux choix et aux origines de leurs épices. Cette marque est une invitation aux voyages et aux tests gastronomiques en tout genre : j’ai vraiment découvert de nouveaux ingrédients grâce à eux, comme le grué de cacao ou la baie de Jamaïque.

 

Le Prix Packaging : il n’y a pas que le goût et la recette qui comptent !

Vous venez de le voir avec Ikori Épices : les prix Épicures 2023 ne récompensent pas seulement les produits les plus raffinés, gourmets ou éthiques dans leur recette et leurs ingrédients. Le packaging a le droit à son trophée bien à lui. Foodpreneurs, je ne peux que répéter l’importance d’un bon packaging, d’un bon emballage pour vos produits d’épicerie fine.

 

C’est le premier élément que voit votre potentiel client sur les rayonnages : il doit vous permettre de vous différencier de la concurrence, d’être reconnaissable et mémorable. Le packaging est LE support de communication le plus palpable et en contact direct avec votre consommateur. Écoresponsable, innovant, pratique, cohérent d’un point de vue marketing… Pour le rendre le plus attrayant et utile possible, pensez à vous entourez d’un.e professionnel.le en graphisme culinaire.

C’est encore un très bon cru pour l’édition des Épicures 2023. Depuis leurs créations, la fréquentation n’a pas cessé d’augmenter. Entre nouvelles tendances émergentes et célébrations du bien-manger, je pense que ce rendez-vous est un temps fort dans la food et dans l’univers de l’épicerie fine. Vivement l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !