En congé maternité - PROCHAINES DISPONIBILITÉS : AVRIL 2024

Les petits et grands salons agroalimentaires incontournables

Markéting culinaire

 

En tant que porteurs de projets et producteurs, vous avez sûrement déjà visité des salons alimentaires ou agro-alimentaires. Vous êtes-vous déjà demandé si ces événements étaient des opportunités à saisir pour votre marque ou votre entreprise ? La question d’y participer ou non a dû vous effleurer plus d’une fois. Mais alors, lesquels privilégier en fonction de votre projet ? On fait le point dans cet article !

 

Salons agroalimentaires : pourquoi y aller ?

 

Les salons agroalimentaires sont de vraies vitrines publiques et professionnelles de vos produits, de votre marque, de votre terroir. Ils vous permettent, en y tenant un stand, de vous rendre visible et de (dé)montrer votre savoir-faire auprès des particuliers et des entreprises ou partenaires.

C’est aussi l’occasion idéale d’y nouer des contacts, que vous soyez dans les salons agroalimentaires en tant qu’exposant ou simple visiteur. Prestataires, restauration, épiceries fines, fournisseurs… Vous pourrez y créer un réseau à l’échelle de vos désirs de développement (local, national, etc.)

Mais, surtout, les salons agroalimentaires représentent une pause inspirante et créative dans votre quotidien de producteur food ou de porteur de projet. Vous pouvez y dénicher de nouvelles idées, vous ouvrir à d’autres façons de faire, de créer, de communiquer. C’est aussi le lieu parfait pour vous former et pour apprendre grâce à des ateliers, des conférences, etc.

Les foires et salons agroalimentaires de proximité

 

Nous parlerons bien des salons et foires incontournables de la scène française. Mais les salons agroalimentaires, ce sont aussi des centaines de petits événements locaux partout en France. Les avantages sont nombreux :

  • un vrai ancrage local,
  • une meilleure interaction avec le public,
  • moins de trajet, moins de stress, moins de logistique,
  • des stands moins chers à réserver,
  • la rencontre avec des acteurs du territoire,
  • de nombreuses thématiques sont représentées.

Pour les reconnaître, pensez à regarder du côté des salons gastronomiques régionaux ou des foires récurrentes et réputées localement. Personnellement, j’ai un petit faible pour Mer et Vigne, des petites foires organisées partout en France, et les Gastronomades, salon du bien manger à Angoulême.

 

Les salons agroalimentaires incontournables en France

 

Je vous ai concocté une liste des salons agroalimentaires célèbres, inévitables, qui méritent bien votre visite un jour.

À noter : ici, je n’évoquerai pas les salons du vin comme Vinexpo, les salons des vins et des vignerons indépendants ou le Wine Paris. Ni les salons de l’agriculture ou les foires internationales. Mais ces derniers sont peut-être parfaits pour votre activité et votre objectif, donc ne les oubliez pas au moment de faire votre choix !

 

Le SIRHA (Lyon)

Le SIRHA est LA star de cette liste des salons agroalimentaires. Ce Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, c’est l’occasion de voir la coupe de France de la boulangerie, la coupe du monde de pâtisserie ou la remise des Bocuse d’or. 4700 exposants, 21 000 professionnels présents et déjà 21 éditions au compteur !

Le SIRHA fait la part belle aux innovations, aux évolutions et aux grands enjeux de demain dans le monde de la food. Vous voulez en prendre plein les yeux devant le savoir-faire et les créations de foodpreneurs passionnés ? N’attendez plus : ça se passe chaque début d’année à Lyon.

 

Le SIAL (Paris)

Le SIAL est un salon professionnel qui s’adresse notamment aux importateurs, distributeurs, acheteurs de la restauration et industriels de l’agroalimentaire. Ces grands acteurs se donnent rendez-vous en octobre à Paris pour ce Salon International de l’Alimentation. On est donc bien loin de l’échelle locale que j’aime défendre.

Cependant, il m’était impossible de lister les salons incontournables sans l’y inclure. Si le SIAL a clairement une cible B2B et mondialisé, c’est aussi un terrain de jeu passionnant pour apprendre et comprendre les mutations de l’alimentation “de la fourche à la fourchette”. À noter que leur site internet regorge de ressources pour exposer et expliquer le futur de la food.

 

Les salons Pari Fermier

Petit détour par l’Île-de-France pour saluer cette initiative que sont les salons Pari Fermier. Il ne s’agit pas vraiment d’immenses foires avec des centaines de stands. Mais plutôt de salons de producteurs à taille humaine et de marchés fermiers. Pari Fermier est sur un modèle de défense du patrimoine culinaire français et de la production fermière.

Les exposants transforment eux-mêmes leurs produits sur leur exploitation et vendent de manière directe. D’ailleurs, c’est un salon BtoC : les professionnels (fermiers et producteurs) vendent directement aux clients, sans intermédiaire. Et ça fait 30 ans que ça dure ! Une véritable histoire humaine qui se généralisera à tout le territoire, je l’espère.

 

Natexpo

C’est LE salon international des produits biologiques (et pas seulement alimentaires d’ailleurs). Natexpo aborde des thématiques comme le bio, l’éco-responsabilité, la consigne, le local, la RSE, les produits vegan, le zéro-déchet, les emballages éco-conçus ou encore le vrac. Bref, ça dépasse l’agriculture biologique que vous pratiquez peut-être déjà.

Il a lieu en octobre à Paris, regroupant 2500 exposants, 18 000 professionnels pour trois jours de “business 100 % bio”. Natexpo est un salon éco-engagé et réservé aux pros, qui aborde aussi bien les compléments alimentaires, que l’hygiène & la maison, les ingrédients & les matières premières, les services éco-conçus, le textile ou, bien sûr, l’alimentation.

Dans la même lignée vous pourrez aussi apprécier le MIF (le salon du Made In France), qui a lieu en mai à Lyon et en novembre à Paris.

 

Gourmet Sélection

Le salon Gourmet Sélection se déroule à Paris en septembre. C’est un de mes rendez-vous préférés : il s’adresse aux professionnels de l’épicerie fine et du bon goût. Vous proposez des produits avec une vraie valeur ajoutée, une qualité gastronomique ? Alors ce salon est fait pour vous !

Gourmet Sélection, c’est à échelle humaine : 340 exposants et 4 300 acheteurs spécialisés en épicerie fine comme les salons de thé, les cavistes, les corners spécialisés, les boutiques d’art de vivre, etc. Des animations mettent en valeur ces produits “de l’épicerie à l’assiette”. C’est aussi l’occasion de découvrir certains lauréats des Prix Épicures de l’épicerie fine.

 

Les salons agroalimentaires sont de réelles sources d’apprentissage et d’inspiration selon moi. Ils ont aussi un vrai potentiel pour vous faire connaître, d’abord d’un point de vue local, en vente directe, mais aussi auprès de partenaires professionnels. Mais il n’est pas indispensable de passer par ce biais pour vendre en circuit-court ou en épicerie fine si ce n’est pas aligné à vos envies.