PROCHAINES DISPONIBILITÉS : Novembre 2024 !

Les produits régionaux de la nouvelle Aquitaine et du Poitou

Food & Breuvage

 

Des Pyrénées-Atlantiques aux Deux-Sèvres, en passant par la Charente ou le Lot-et-Garonne : voici la Nouvelle-Aquitaine. Cette région, qui est aussi ma région natale, entre vignes, océan et montagnes regorge de merveilles culturelles, architecturales, historiques, mais aussi gastronomiques. On peut dire qu’on aime le “bien manger” et le terroir par ici !

Et c’est justement pour rendre hommage aux produits, aux spécialités et aux entreprises de la food de ce territoire que je vous propose aujourd’hui cet article. Il s’agit d’un rapide état des lieux de ce qu’il y a de bon et d’unique à déguster en Nouvelle-Aquitaine. Et de quelques astuces pour faire partie de cette excellence gastronomique en tant que foodpreneur. Mais attention, je préfère vous avertir : cette lecture vous mettra l’eau à la bouche !

 

Les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine

 

Rien de tel qu’une belle corbeille de fruits ou quelques légumes rôtis pour se donner faim. Fraises et noix du Périgord, melon charentais, tomates de Marmande, asperges et carottes des sables des Landes, pommes de terre de l’Île de Ré… Un beau panel de saveurs à disposition pour vos recettes et vos produits préparés. Du goût, du savoir-faire et un respect de la terre : voici ce qui se cache derrière les fruits et légumes de la Nouvelle-Aquitaine. Petit zoom sur deux incontournables de la région !

 

Le pruneau d’Agen

@ Pruneau d’Agen

Le pruneau d’Agen est inimitable. Une prune d’Ente, mûre à souhait grâce au soleil du Sud-Ouest, est séchée naturellement selon un procédé qui date de plusieurs siècles. Résultat : une boule de nutriments moelleuse, brillante, savoureuse, qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée. Personnellement, je l’adore dans un far.

 

Le piment d’Espelette

Celui-ci, il sait apporter du piquant à votre assiette ! Produit phare du Pays basque, le fameux piment d’Espelette est une variété locale de piment gorria. C’est la seule épice de tout le pays qui bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ET d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). Vous voulez mon conseil ? Le piment d’Espelette se marie très bien avec le chocolat !

 

Entre terre et mer

© Crédit photo : Mika Boudot pour Caviar d’Aquitaine

© Crédit photo : SAS Caviar de France© P LABEGUERIE

Saviez-vous qu’on avait notre propre caviar en Nouvelle-Aquitaine ? Mais aussi : nos crevettes, nos huîtres, nos pétoncles, nos morues, nos bars, nos anguilles, nos merlus, nos rougets, nos moules, nos truites et j’en passe ! Sans compter notre sel et notre fleur de sel ! Entre l’Océan Atlantique, les fleuves, les rivières, les plans d’eau et les élevages piscicoles, nous sommes gâtés côté poissons et coquillages.

Coté viande, nous ne sommes pas en reste non plus. Comment oublier nos volailles des Landes, notre porc noir du Périgord, notre agneau de Pauillac, notre bœuf blond d’Aquitaine, notre oie du Périgord, notre bœuf et notre veau du Limousin, notre agneau du Poitou-Charentes, notre bœuf de Chalosse IGP, notre agneau de lait des Pyrénées. Ce n’est pas pour rien que la Nouvelle-Aquitaine est la première région d’élevage de France (bovin, ovin, caprin). Cela nous permet de créer de merveilleuses spécialités locales…

Les spécialités gastronomiques de la Nouvelle-Aquitaine

 

À vos fourchettes ! Les cuisiniers et les cuisinières de Nouvelle-Aquitaine ont, depuis toujours, fait chauffer les fourneaux pour mettre au point des spécialités salées ou sucrées. Un savoir-faire et des traditions qui nous garantissent des produits d’une qualité exceptionnelle, mondialement connus ou très très locaux. Je vous ai concocté un florilège de plats à (re)découvrir.

 

À table ! Les plats salés

 

Je préfère prévenir : mieux vaut ne pas être au régime. Les plats à base de légumes existent, bien entendu (bonjour la piperade basque !). Mais ce sont avant tout des spécialités de boucherie et de charcuterie qui font le succès de la Nouvelle-Aquitaine sur les tables.

Crépinettes, boudin, farci poitevin, foie gras, jambon de Bayonne, grillon… De quoi garnir les assiettes en les complétant par du cassoulet, du confit de canard ou de la garbure. À titre personnel, j’ai un faible pour les plats salés coté mer, avec une poêlée d’anguilles en persillade !

 

Les gourmandises sucrées

Vous l’avez bien compris : on est des gourmands en Nouvelle-Aquitaine. On ne termine pas un bon repas sans une petite douceur. Ces spécialités sont parfois moins connues à l’échelle nationale, et pourtant, elles valent le détour :

  • cannelés de Bordeaux,
  • broyé du Poitou,
  • tourteau fromager,
  • galette Charentaise,
  • gâteau Basque,
  • macaron de Montmorillon,
  • creusois,
  • etc.

Surtout des gâteaux généreux qui finissent de vous caler à la fin de votre menu. Et, évidemment, prenez votre café avec une pine de Barbezieux ou des coucougnettes du vert galant !

 

Des AOP en pagaille en Nouvelle-Aquitaine

Je ne vais pas lister ici tous les AOP, AOC et IGP propres à notre belle région. Mais il me semblait important de revenir sur certains produits d’exception, qui font notre renommée à l’internationale.

 

Un peu de beurre sur vos tartines ?

Le beurre AOP Charentes-Poitou est une vraie success story. Il est adoré par les plus grands chefs, mais aussi par tous les professionnels de la restauration. Vous en avez même sûrement dans votre réfrigérateur ! Depuis quelques années, ce beurre totalement local a complètement séduit l’Asie, notamment en Chine et au Japon.

Mais ce n’est pas le seul produit laitier qui bénéficie d’une appellation. Les fromages ne sont pas en reste, comme l’Ossau-Iraty, la tomme des Pyrénées ou encore le Chabichou du Poitou.

 

Des vignes et un terroir

 

Le vin et les produits de la vigne, c’est une vraie histoire d’amour (et de tradition) en Nouvelle-Aquitaine. Je ne vais pas réaliser une carte des vins AOP et AOC de la région, car cet article deviendrait alors interminable ! Sachez seulement que ce n’est pas le seul type d’alcool propre à notre territoire. Comptez aussi sur des liqueurs, des apéritifs, des bières, etc. J’ai un petit faible pour le cognac, mais toujours avec modération.

 

La Nouvelle-Aquitaine, terre des foodpreneurs

Je dois avouer que je suis fière de vivre dans cette région où il est possible d’entreprendre avec succès dans la food, tout en respectant le territoire et en privilégiant les circuits courts. C’est ce type de valeurs que je souhaite promouvoir en tant que graphiste culinaire. J’ai donc choisi de m’arrêter quelques instants sur des marques régionales alliant qualité, savoir-faire et terroir.

 

Pineau des Charentes H Fils

© H Fils Pineau

 

Une entreprise familiale qui propose des pineaux des Charentes d’exception. L’objectif : voir cette boisson dans les grands hôtels, entre les mains des grands chefs et des barmans mixologues.

 

Maison Cazelle et ses madeleines de Dax

© Maison Cazelle

 

Cela fait plus d’un siècle que les fameuses madeleines de la Maison Cazelle régalent les papilles. Ce produit artisanal à la recette secrète est incomparable !

 

Ou encore la maison Colibri

Il nous régale depuis 120 ans grâce à leurs incroyables et gourmandes madeleines réalisées avec soin à partir de beurre AOP Charentes-Poitou et son sel fin de l’île de Ré.

 

Les marques de chez moi, le Poitou

Pour finir ce tour gastronomique, je me devais de vous partager mes entreprises “coup de cœur”, proches de chez moi, pour (peut-être) vous les faire découvrir.

  • L’huilerie de Neuville (à Neuville-de-Poitou) qui fabrique notamment de l’huile avec des noix du Poitou, du Périgord et du Quercy.
  • Fink, chocolaterie de renom sur Poitiers qui propose également des pâtisseries et des macarons aux côtés des coffrets de chocolat. Cela fait 200 ans que l’histoire continue !

  • Les jus et boissons pétillantes Gargouil et son incontournable jus de pommes 100% fruits, cultivées en verger écoresponsables. De l’arbre à la bouteille, un bel exemple d’entreprise locale engagée.

 

Comment faire rayonner les produits gastronomiques de la Nouvelle-Aquitaine ?

Vous pouvez vous aussi, en tant que foodpreneur, devenir partie prenante de ce patrimoine culinaire, quels que soient votre métier ou votre activité. Aujourd’hui, c’est l’AANA, l’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine, qui valorise les spécialités de ce territoire. Elle saura vous guider pour choisir les meilleurs produits et les meilleurs interlocuteurs pour votre projet.

Il y a un principe simple pour faire rayonner la gastronomie de notre région : utiliser des matières premières au maximum locales. On n’a souvent pas idée de toute l’étendue des possibilités qu’il y a juste à côté de chez nous !

 

Pour aller plus loin, je voulais partager avec vous deux opportunités :

  • La marque Poitou si vous êtes en Vienne ou en Deux-Sèvres et que vous souhaitez devenir “ambassadeur” de votre terroir via votre entreprise.
  • Un accompagnement global et stratégique pour lancer votre projet est proposé par l’ADI (agence de développement et d’innovation) de la région Nouvelle-Aquitaine. Ma cliente Jessie Lepinois a pu en bénéficier et témoigne de son aventure.

 

Et maintenant, bon appétit !