Pourquoi et comment choisir un.e graphiste culinaire ?
Un.e graphiste culinaire est un professionnel de la communication visuelle à destination des foodpreneurs. Notre savoir-faire, nos connaissances et nos compétences font de nous un atout indispensable pour tous les acteurs du bien-manger qui désirent se démarquer. Un.e graphiste culinaire va bien plus loin que vous offrir une image de marque unique et cohérente visuellement, car il connaît vos besoins et vos problématiques en tant que paysan, foodservice, restaurateur, producteur ou commerce de bouche.
Un.e graphiste culinaire est avant-tout graphiste
Un.e graphiste culinaire est un.e graphiste spécialisé.e dans la food. Notre cœur de métier est donc de réaliser des identités visuelles complètes pour nos clients et de les adapter sur tous les supports imprimés ou numériques nécessaires.
Notre métier implique une part de créativité et d’initiative pour mettre au point des propositions graphiques uniques et remarquables. Mais un.e graphiste (culinaire ou non) doit également savoir faire preuve d’écoute pour transmettre à travers ses visuels, l’authenticité et “l’âme” du client ou de la marque.
Les spécificités du graphiste culinaire
Les particularités du monde de la cuisine sont le principal challenge d’un.e graphiste culinaire et c’est aussi ce qui nous différencie de tous les autres. Nous parlons la même langue ! Dans le domaine alimentaire, il y a de nombreuses règles à suivre, mais aussi une foule de concurrents dont il faut se démarquer.
L’aspect local et stratégique de la food
Contrairement à d’autres secteurs, le monde gastronomique est souvent implanté dans un territoire précis. Pour les producteurs qui vendent à échelle nationale (et même plus loin), cet attachement au terroir est par ailleurs un argument de vente récurrent. Cet aspect local doit être pris en compte et compris par le ou la graphiste culinaire afin qu’il l’instille dans ses propositions visuelles et stratégiques.
De plus, la nourriture est un produit particulier aux yeux des consommateurs. Ces derniers ont un rapport très personnel avec les aliments et la cuisine. Communiquer quand on est foodpreneur demande donc du tact. Il faut parfaitement connaître sa cible pour éviter les faux pas. C’est aussi ça notre travail en tant que graphiste culinaire.
Une communication à toutes les sauces
Un.e graphiste culinaire ne réalise pas uniquement l’identité visuelle d’un professionnel du bien-manger ou d’un paysan. Notre rôle va bien plus loin. Nous sommes au fait des dernières tendances culinaires et nous vous aidons à construire un concept food percutant et ciblé tout en vous conseillant sur votre positionnement. Nous vous orientons sur les supports à décliner en fonction de votre métier et objectifs :
- devanture, vitrine, décoration, uniforme des personnels,
- étiquette, emballage et packaging,
- supports print : catalogues, flyers, menu, cartes de fidélité,
- visuels pour les réseaux sociaux ou un site internet,
- etc.
À ce titre, nous accompagnons notre client foodpreneur du champ à l’assiette en réalisant les visuels tout en le conseillant.
Des supports particuliers en graphisme culinaire
Les supports imprimés et packagings sont justement une part importante du travail du graphiste culinaire. Cela demande une vraie expertise et des connaissances précises du secteur.
- Élaboration des cartes et menus (avec l’aide de l’ingénierie du menu),
- Création, prototypage des packagings et d’étiquettes alimentaires, de vins et de boissons. Cela peut inclure la recherche des matières de fabrication et des prestataires.
- Conseil et accompagnement sur les mentions légales à faire figurer en tant que restaurateur ou producteur.
À qui s’adresse un graphiste culinaire ?
Un.e graphiste culinaire peut travailler avec tous professionnels du monde de la food :
- Restaurateurs, gérants de café, mixologues, pizzaïolos
- Glaciers, foodservices, foodtrucks, drives fermiers
- Vignerons, brassiers, cavistes, œnologues
- Cuisiniers, chefs, critiques, blogueurs culinaires
- Chocolatiers, torréfacteurs, confiseurs, confituriers
- Producteurs de produits alimentaires, épiciers
- Paysans, agriculteurs, maraîchers, apiculteurs, éleveurs, ostréiculteurs
- Métiers de bouche : charcutiers, bouchers, poissonniers, pâtissiers, boulangers, crémiers
- Arts de la table, céramistes, fleuristes, couteliers
- Etc.
Certains graphistes culinaires peuvent avoir leurs propres spécialités, comme le vin par exemple.
Comment bien choisir son graphiste ?
Choisir son graphiste culinaire, c’est d’abord une histoire de goût. Pour autant, voici quelques questions à se poser pour faire le bon choix :
- Est-ce qu’il ou elle partage les mêmes valeurs que moi (éco-responsabilité, attachement à un terroir, etc.) ?
- Ses dernières créations et son style graphique me plaisent-ils ?
- Possède-t-il les compétences que j’attends (conseil pour les mentions légales, création d’un packaging sur-mesure…) ?
- Est-ce-que ce graphiste sera capable de créer une réelle stratégie marketing pour mon projet ?
Le bon timing
D’autres paramètres entrent également en compte au moment de choisir votre graphiste culinaire. Le timing tout d’abord, car l’élaboration d’une stratégie marketing, la création d’une identité visuelle et ses déclinaisons de supports demandent du temps. Plus nous aurons du temps, meilleur sera le rendu. L’idéal est d’anticiper le plus possible !
Penser au budget pour faire appel à un.e graphiste culinaire
La question du budget doit aussi être réfléchie. Vous souhaitez une identité visuelle originale, unique, qui ne ressemble pas au commerce d’en face ? Vous devez donc allouer un budget communication dans votre business plan. Lorsque nous créons votre identité visuelle sur-mesure, que nous dessinons vos typographies, vos pictogrammes et vos illustrations, nous mettons à votre service notre temps, mais surtout nos connaissances et notre savoir-faire. Tout cela a un coût, celui du “bon-faiseur”. Attention aux prix très alléchants : vous risquez de vous retrouver avec une création achetée sur banque d’image…
L’entente et la communication : les piliers d’une collaboration réussie
Un élément essentiel d’une collaboration réussie avec un.e graphiste culinaire : vous devez avoir un bon feeling pour qu’une confiance, une proximité s’installe. Un.e graphiste (culinaire ou non) c’est aussi un soutien moral sur qui vous pouvez vous appuyer pour la création ou le développement de votre business.
N’hésitez pas à échanger avec cette personne pour mieux la connaître, avant de faire votre choix.
Un.e graphiste culinaire est un ingrédient indispensable pour la recette de votre réussite en tant que foodpreneur. Il crée pour vous les éléments de votre communication : ce sont les premiers qui entreront en contact avec votre client. En tant que spécialiste, il connaît les spécificités et les besoins propres à votre métier de bouche.
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