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Pourquoi et comment décorer votre vitrine d’épicerie fine pour les fêtes ?

Markéting culinaire

 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! C’est une occasion en or pour mettre en avant votre boutique et faire rêver votre clientèle. Comment décorer votre vitrine pour y parvenir ? En insufflant un brin de magie à votre univers ! Je vous dévoile mes astuces pour une devanture féerique et créative.

 

Pourquoi embellir sa vitrine pour Noël ?

 

Votre vitrine est le premier contact avec votre entreprise pour les passants, les piétons, les futurs clients. C’est un vrai espace de communication visuelle : autant s’en servir pour marquer les esprits et attirer ! Mais décorer sa devanture pour les fêtes, c’est aussi un investissement. Pesons les pour et les contre.

 

Les avantages de la vitrine spéciale fête de fin d’année

 

Cette fameuse devanture de Noël, plutôt exceptionnelle, les clients l’attendent ! C’est une vraie curiosité, un petit bijou qui donne un avant-goût de votre magasin. Il ne faut pas rater le coche, surtout si vous êtes dans une rue commerçante où les autres vitrines sont habillées pour les fêtes.

Mais l’objectif principal de cet investissement, c’est bel et bien de montrer votre singularité, en redonnant à voir votre histoire ou la genèse de votre projet. Il s’agit d’aller bien plus loin que le sapin en plastique et la fausse neige : l’habillage de votre vitrine met en scène un scénario réfléchi, pour faire passer des valeurs qui vous sont chères et représentent votre magasin.

 

Les désavantages de la décoration de vitrine pour les fêtes

Mettre en avant un décor magique dans votre devanture demande du temps (alors que c’est une période de rush, bien souvent). Attention à ne pas vous y prendre trop tard ! Il faudra également débloquer un budget, que ce soit pour acheter du matériel ou déléguer cette création. C’est une décision à réfléchir, car cette démarche est, bien entendu, éphémère. Dès les premiers jours de janvier, il faudra changer votre devanture.

La manière de décorer sa vitrine peut être soumise à de nombreuses interrogations. Trouver les idées, les rendre réelles et palpables, harmoniser votre devanture, viser juste pour toucher votre cible… Le risque ? Avoir une vitrine qui n’a aucun effet, ou pire !, qui renvoie une mauvaise image de votre commerce.

 

Qui doit décorer ses vitrines pour Noël ?

 

Dans le monde de la food, les chocolatiers et les confiseurs sont les plus attendus pour leurs décorations de vitrines aux couleurs des fêtes de fin d’année. Mais d’autres commerces de bouche sont également concernés : caves, fromageries, primeurs, restaurants, salons de thé et café, épiceries fines… Il n’y a pas vraiment de limites !

Vous n’avez pas de boutique ? Vous êtes producteurs ? Il est possible de créer une mise en scène autour de vos produits, en créant des supports et en racontant une histoire. De nombreux commerçants seront tout à fait disposés à ajouter ces éléments de décoration à l’intérieur de leurs boutiques.

 

Ma sélection coup de 🖤 des vitrines de Noël

 

Fink Chocolaterie, Poitiers

La Vitrine de Fink en 2021 avec cette majestueuse roue, réalisée par la talentueuse Raphaelle Maloux, du Studio Raphaelle.

© Fink Chocolatier – Studio Raphaelle

Le Bon Marché Rive Gauche, Paris

Le « Joyeux Noël » du Bon Marché Rive Gauche – Photos © @supermamantravel & © @erwansauvetre

 

La chocolaterie Pierre Marcolini et son sapin géométrique

© Maison Pierre Marcolini

 

Comment décorer votre vitrine ? Mes conseils

 

Pour vous aider à créer une devanture féerique à l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai choisi d’interviewer une spécialiste de la question ! Mais avant de découvrir ses conseils, je souhaitais vous partager quelques astuces pour savoir comment décorer votre vitrine.

  • Vous êtes producteur ? Sondez 3 à 5 épiceries fines clientes, qui ont vos produits en magasin, sur votre projet de scénographie pour les fêtes de fins d’année. Cela vous permettra de prendre en compte leurs contraintes techniques, leurs besoins, leurs envies (en vitrine, dans le magasin…).
  • Vous envisagez une décoration qui demandera de l’expertise et du matériel ? Je vous invite à vous y prendre très en avance, dès juillet/août, au plus tard septembre. Car il vous faudra peut-être faire appel à des prestataires tels qu’une graphiste culinaire, un cartonnier, un imprimeur…
  • Gardez en tête votre univers, votre branding : inspirez-vous toujours de vos codes graphiques, de votre identité visuelle (que vous pouvez décliner si besoin). Ainsi, on vous reconnaîtra même dans vos “habits” de Noël !

Et maintenant, place à l’interview de Raphaëlle !

 

 

Parole de Foodpreneur

Les précieux conseils de Raphaëlle, architecte d’intérieur et scénographe vitrine talentueuse pour réussir vos vitrines de fin d’année.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Raphaëlle Maloux, architecte d’intérieur spécialisée en commerces et scénographe vitrine.

Avec Studio Raphaelle, je crée le coup de foudre entre votre marque et votre clientèle idéale grâce au design. J’ai dessiné avec gourmandise de nombreuses vitrines pour des chocolatiers-pâtissiers et conçu des boutiques iconiques pour des maisons de thés, biscuitiers et cavistes.

Quels conseils pourrais-tu donner aux épiceries fines, pour que leurs vitrines de fin d’année soient incontournables ?

Voici, pas à pas, comment créer des vitrines de Noël inratables sans vous perde dans leur réalisation :

 

1. Créez un moment

La vitrine est un vrai petit théâtre à investir pour se raconter aux passants, à vous de sélectionner la bonne histoire à mettre en scène, celle qui sublimera votre sélection de produits et fera passer un message fort sur votre singularité.

 

2. Choisissez une émotion

En identifiant quelle émotion forte vous souhaitez transmettre à votre cible et la palette d’adjectifs qui en découle, vous bâtirez une vision solide qui vous guidera tout au long de votre création de vitrine.

Cette palette fil rouge vous permettra également de mettre la lumière sur vos valeurs, votre identité, vos ambitions.

 

3. Soyez généreux

Noël est l’occasion rêvée pour voir les choses en grand et insuffler de la magie dans votre travail. N’hésitez pas à occuper tout l’espace de vitrine dont vous disposez : hauteur, largeur, intérieur comme extérieur (stickers, décoration de façade), contrastes de couleurs / formes / matières.

 

Le décor comme les produits doivent avoir la part belle pour raconter votre histoire.

Attention pour autant à ne pas surcharger pour garder votre composition élégante et respirante.

 

4. Restez cohérent

La vitrine est la première ambassadrice de votre boutique dans la rue, elle doit donc fidèlement vous représenter.

Si votre épicerie possède des valeurs très fortes d’éco-responsabilité, privilégiez des décors en beaux papiers.

Si on vous identifie comme un commerçant solaire et joyeux, transmettez cette énergie dans votre décor et ne cherchez pas à vous improviser luxueux ou énigmatique.

 

5. Insufflez plus de magie

🍒  Ce qui fait la différence, en commerce comme dans la vie, c’est l’attention portée aux détails, la “cerise sur le gâteau” comme on l’appelle.

Faites un pas en arrière pour prendre du recul sur votre décor et demandez vous si l’histoire que vous souhaitez raconter est présente avec suffisamment de singularité. ****

Parfois, ajouter un élément lumineux ou suspendre quelques étoiles dans le ciel élève le décor dans une tout autre dimension…

 

Un exemple de réalisation de vitrine de fin d’année pour la maison Vatelier à Rouen en 2021

© Studio Raphaelle : Scénographie de la vitrine de Noël pour la maison Vatelier

 

Explications du travail par la designer :

  • Moment créé :  » une balade gourmande dans la ville de Rouen « . Émotion choisie : romantique, lumineux, élégant.
  • Générosité : un grand monument au centre, des nuages qui accompagnent le regard sur les produits à gauche et à droite et une envolée de cœurs en partie haute.
  • Cohérence : utilisation des couleurs de marque, détails ciselés qui font écho à la précision du pâtissier, luminosité pour évoquer la fraîcheur des produits.
  • Élément magique : l’envolée de cœurs légère et dynamique qui élève le regard vers le ciel (et surtout, vers le logo de la pâtisserie).

Vous pouvez retrouver ses réalisations sur studioraphaelle.com et la contacter à raphaelle@studioraphaelle.com pour avoir accès aux projets plus confidentiels.
Sans oublier, son compte Instagram très inspirant par ici @studioraphaelle