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Un corner shop avec une offre premium pour booster votre épicerie ou votre commerce de bouche

Graphisme culinaire  Markéting culinaire

 

Manger moins, mais mieux, retrouver le plaisir des saveurs : c’est un mouvement qui se dessine chez les consommateurs. On voit se dessiner cette tendance dans les achats culinaires : on préfère opter pour un produit rare, raffiné, exceptionnel à déguster, à goûter, plutôt qu’un produit en grosse quantité à gober en une fois.

 

Et là, vous avez une carte à jouer : pourquoi ne pas proposer un espace dédié, dans votre commerce de bouche ou dans votre épicerie, à ce type d’articles ? La création d’un corner shop présentant une offre premium pourrait bien surprendre agréablement vos consommateurs, susciter la curiosité et développer votre chiffre d’affaires. Je vous explique tout !

 

Un corner shop dans une épicerie ou un commerce de bouche, qu’est-ce que c’est ?

On a tous l’image du rayonnage en carton, mis en tête de gondole. Cette publicité sur le lieu de vente (PLV) manque parfois d’originalité côté scénographie et sert le plus souvent à proposer des nouveautés ou des promotions. Le corner shop va bien plus loin.

 

Définition du corner shop

Le corner shop (ou corner store) a une définition précise dans les GMS, grandes et moyennes surfaces : il s’agit d’un coin de quelques mètres carrés réservés au sein d’un magasin à une enseigne ou à une marque en particulier. Ce corner peut être géré par le magasin en lui-même ou par l’enseigne qui y vend ses produits.

 

À noter : le shop in shop est, quant à lui, basé sur un autre système. Au cœur du magasin, vous avez une autre boutique, clairement délimitée, avec ses propres caisses. Par exemple : un café dans une librairie ou l’espace de La Grande Épicerie de Paris dans un Bon Marché.

 

À quoi ressemble un corner shop dans une épicerie fine ou un autre commerce alimentaire ?

Il est rare dans notre domaine (sauf pour les très grandes enseignes ou la restauration, notamment en franchise) que les corner-shops soient gérés par les marques qui y sont représentées. Pour des commerces de bouche ou des épiceries fines, c’est plutôt le gérant lui-même et les vendeurs de la boutique qui s’occupent de cette zone. Ce coin se se confond avec le reste de la boutique, afin de garder une harmonie et une cohérence au sein du lieu (bien qu’il soit possible de marquer une rupture visuelle forte pour attirer les clients 😊).

Pour votre premier corner shop, je vous invite à le créer seul (dans le sens : sans partenariat avec une marque spécifique). Vous pourrez alors sélectionner vous-mêmes des produits selon une thématique précise : un ingrédient, des produits vraiment locaux, en circuit-court, etc.

Le corner shop prendra l’aspect d’un comptoir, d’un bout de rayonnage ou même d’un espace à part entière qui va se différencier en un clin d’œil avec le reste de votre commerce. Pour cela, la décoration est absolument primordiale : une mise en lumière scénographique pour attirer le regard et montrer ce côté “exceptionnel”.

 

Pourquoi choisir de créer un corner shop avec une offre premium ?

Vous pourriez faire un corner shop de produits lambda après tout ! Mais ce type de dispositif est tout à fait indiqué pour créer un espace réservé aux produits premium. Ces derniers permettront d’attirer une clientèle qualifiée et avertie dans votre boutique, tout en développant votre image d’entreprise et en boostant vos bénéfices.

 

Les avantages de vous lancer dans un corner shop au sein de votre épicerie fine

Je vous l’accorde : la mise en place d’un corner shop représente un certain travail. Mais si vous décidez d’en faire une installation perpétuelle (et non éphémère), le jeu en vaut alors la chandelle ! Cet engagement est minime en comparaison du retour sur investissement que vous pouvez en attendre.

Un corner store est l’endroit parfait pour tester quelques nouveautés, marque ou référence, afin de voir comment cela est perçu par votre clientèle. Cette mise en avant permet de vous renouveler et de créer la fidélisation de votre public : il souhaite revenir pour retrouver cette qualité exceptionnelle ou découvrir les nouveaux articles que vous avez déniché.

Faites de ce corner shop un vrai événement dans votre communication. Vous susciterez ainsi la curiosité et vous gagnerez en visibilité.

 

Qu’entend-on par “offre premium” pour un commerce de bouche ?

Dans un commerce de bouche, on s’attend avant tout à retrouver des produits culinaires de belle qualité au sein de son corner-shop premium.

  • Des produits rares, voire ancrés dans une démarche d’innovation culinaire (Exemple de FuriFuri : inspiration japonaise, produits de grande qualité et idée novatrice pour le marché français)
  • De belles compositions avec des matières premières de qualité supérieure : on ne peut plus faire sans !
  • Maison et savoir-faire d’excellence : pensez au label “Entreprise du Patrimoine Vivant” par exemple.
  • Une présentation et un packaging sans défaut, qui met en avant une histoire, un storytelling sincère.
  • La notion de produit (très) local, voire “frais” est un plus.

 

Les points clés d’un corner shop réussi dans votre épicerie fine

Dans les produits de votre futur corner shop, il y a certains éléments qui sont importants pour les consommateurs, notamment les 20-30 ans, ceux qui représentent la vraie relève de votre clientèle. Ici, on surfe surtout sur les tendances culinaires, comme la notion de sain, de recettes healthy. Les saveurs puissantes qui se développent grâce au temps (affinage, maturation, fumage long, etc.) sont également très appréciées.

Votre rôle sera primordial pour la réussite de ce corner shop : vous devez le faire vivre et montrer une vraie connaissance du produit. Comment le déguster ? Quelle est son histoire ? Il faudra, dans un sens, “éduquer” vos clients au bon goût… pour leur faire mettre de côté la dimension du prix, forcément plus élevé sur des produits d’une telle qualité. C’est à vous de cultiver cette notion de plaisir, de nouveauté et d’être d’un commerce agréable.

 

À noter : pour mettre en valeur des produits premium, le cadre doit aussi être premium ! Éléments de décor de qualité (tant sur la forme que sur le fond), présentation soignée des produits, facilité pour circuler et regarder les articles, disponibilité du vendeur, etc. Il s’agit de créer une sorte d’écrin pour mettre en valeur ces produits et les distinguer des autres gammes.

 

 

Le corner shop est une invitation à théâtraliser votre magasin dans son ensemble. L’objectif est d’en faire un endroit d’exception où les clients se sentent “spéciaux”, devenant ainsi des ambassadeurs ravis de parler de votre boutique autour d’eux. J’apprécie particulièrement la démarche de cette mise en scène d’offres premium, car elle booste votre entreprise dans tous ses aspects : le choix des produits, le rôle de conseil, l’aspect de votre boutique, la relation client… et votre CA évidemment !