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Les bases d’une image de marque culinaire (ou branding)

Markéting culinaire

 

Pour lancer ou développer votre activité de foodpreneur, être passionné de produits de qualité ne suffit pas. Le secteur de l’alimentation, plus que tout autre, repose sur la stimulation des sens et des émotions pour provoquer l’envie. Et donner l’eau à la bouche des consommateurs, c’est loin d’être du gâteau ! Pour y parvenir et vous démarquer dans cet univers de plus en plus concurrentiel, je vous invite à travailler votre branding. Voici comment concocter votre image de marque culinaire irrésistible.

 

C’est quoi le branding ?

 

Si vous êtes producteur, chef ou entrepreneur de la food, le terme « branding » semble bien éloigné de votre cœur de métier. Pourtant, il constitue le socle de votre identité de marque, et il dépasse largement les simples frontières d’un logo ou d’un slogan.

 

La définition du branding

Le branding correspond au processus marketing de création d’une image de marque. Il englobe les éléments visuels, graphiques et langagiers, visant à établir une identité distinctive et inoubliable. L’objectif du branding est de transmettre des émotions et des valeurs, avec l’intention de créer une connexion avec les consommateurs.

 

Les chocolats Alain Ducasse ont réussi ce pari de transmettre deux de leurs valeurs phares dans leur image de marque culinaire : de produits de luxe tout en restant extrêmement gourmand ! Un branding travaillé dans les moindres détails, très authentique.

 

Les avantages du branding pour développer votre food concept

  • Vous démarquer : grâce à une image de marque forte et cohérente, il devient plus facile d’attirer l’attention de vos consommateurs. Dans le marché concurrentiel de la food, c’est un levier efficace pour se distinguer.
  • Améliorer votre notoriété : un branding solide véhicule une image positive et professionnelle de votre entreprise alimentaire. Dans le monde de la gastronomie, cette reconnaissance est indispensable pour convaincre les clients de votre savoir-faire (et de votre respect des normes d’hygiène et de qualité !).
  • Créer une relation de confiance : les consommateurs ont tendance à choisir des marques envers lesquelles ils ont confiance et qu’ils considèrent comme fiables. Le branding contribue à établir cette relation en garantissant une cohérence et une qualité constantes.
  • Fidéliser la clientèle : votre image de marque est la clé d’une recette réussie pour créer un lien émotionnel avec vos clients. L’objectif est de leur donner la possibilité de s’identifier et de faire partie d’une véritable communauté de gourmets.

 

Les spécificités de l’image de marque culinaire

L’alimentation est un domaine étroitement lié à l’identité des consommateurs. Au-delà de la simple nécessité de se nourrir, manger est un acte culturel, sensoriel, parfois même politique. Autant dire qu’en termes de communication, on marche sur des œufs !

L’objectif du branding de votre marque culinaire, c’est aussi d’aiguiser l’appétit des gourmands. Pour faire saliver votre clientèle, n’hésitez pas à jouer sur les visuels et les graphismes qui stimulent les papilles et suscitent la faim.

Il faut choisir judicieusement les formes, les textures, les couleurs et les mots de vos différents supports de communication : menus, présentoirs, vitrophanies, affiches, stop-trottoirs. Si vous êtes producteur ou gérant d’une épicerie fine, portez une attention particulière aux emballages de vos produits et à vos rayonnages. Je vous invite à laisser cet exercice au graphiste culinaire, véritable professionnel expert de cette mission.

 

 

Comment développer son image de marque alimentaire ?

 

Le branding de votre food concept, c’est tout un processus qui va donner vie à votre marque. C’est une étape dont vous ne pouvez pas faire l’économie si vous aspirez à devenir une référence aux yeux de vos clients. Comme en cuisine, une stratégie réussie passe par le choix des bons ingrédients !

 

Se questionner avant de créer son branding

Pas question de se lancer à l’aveugle dans le processus créatif de votre image de marque culinaire. Commencez par vous interroger :

  • Quelles émotions voulez-vous transmettre ? Qu’avez-vous à dire ? Veillez à diffuser un message clair et engageant, en harmonie avec ce que vous proposez. Rappelez-vous qu’avant d’acheter vos produits, vos clients adhèrent à des valeurs. Faites transparaître celles qui vous tiennent à cœur, qu’il s’agisse de gourmandise, d’alimentation healthy, de savoir-faire culinaire d’excellence, ou de respect de la nature.
  • Quelle est l’identité culinaire de votre marque ? Il est essentiel que votre communication dégage une ambiance cohérente avec votre concept alimentaire. Votre approche est-elle axée sur le locavorisme, la cuisine végétarienne, ou la haute gastronomie ?
  • Quelle histoire souhaitez-vous partager ? Le ****storytelling est un élément puissant d’une image de marque culinaire. Raconter votre histoire personnelle avec authenticité renforce la connexion émotionnelle avec votre communauté de gourmands. Expliquez-leur l’origine de vos recettes, les voyages qui ont inspiré votre cuisine, ou les traditions familiales qui se cachent derrière vos plats.

 

Définir la clientèle cible de votre marque culinaire

Construire une identité de marque culinaire harmonieuse commence obligatoirement par l’étude de votre clientèle cible. Autrement dit : connaître la sociologie de son mangeur !. Définissez avec précision ses caractéristiques démographiques, ses goûts, ses problématiques, ses attentes et sa façon de s’exprimer. On est certes bien loin des fourneaux, mais c’est nécessaire pour la réussite de votre marque culinaire.

Pour sortir du lot, il faut aussi trouver un positionnement unique et porteur. Jetez un coup d’œil à vos principaux concurrents et observez les tendances émergentes et les opportunités. À vous de vous en inspirer et d’ajouter votre petite touche personnelle, cette « culinarité » qui vous rendra incontournable dans votre secteur.

 

Construire son branding de marque alimentaire

  1. La recherche d’idées : des séances de brainstorming vous aideront à explorer toutes les facettes de votre marque. Créez des planches d’images et d’éléments visuels (aussi appelés moodboard) pour capturer l’esthétique et l’atmosphère que vous souhaitez transmettre.
  2. Le « naming » : c’est l’étape fondamentale qui consiste à choisir un nom pour votre marque, votre boutique, vos produits ou vos gammes. Au-delà d’un simple intitulé commercial, il doit refléter l’essence même de vos créations et être en adéquation avec votre client cible.
  3. Le « ton of voice » : il s’agit de votre tonalité, la manière dont vous allez vous exprimer et communiquer avec votre audience, que ce soit à travers le contenu de votre site, vos discours publics, vos annonces publicitaires ou vos interactions sur les réseaux sociaux. Choisissez un ton adapté à la clientèle qui achète vos produits.
  4. L’identité visuelle : elle doit permettre aux consommateurs de vous identifier au premier coup d’œil dans les épiceries ou les magasins. Une charte graphique pour foodpreneur cohérente et harmonieuse est un ingrédient essentiel de votre réussite dans le secteur de l’alimentation.
  5. La mise en place d’une stratégie marketing : c’est le plan d’action qui va vous permettre d’attirer et de fidéliser les clients. Cette stratégie doit être adaptée à vos objectifs, au message que vous souhaitez véhiculer, et à votre budget. Selon vos envies et vos moyens, vous pouvez miser sur des publicités, des photographies culinaires, la communication digitale (réseaux sociaux, site web, etc.), l’organisation d’ateliers ou de dégustations, les partenariats locaux, etc.

 

À la croisée du marketing et du design, le branding est bien plus qu’une simple étiquette sur vos produits. C’est un processus nécessaire pour vous démarquer dans l’univers de la food, grâce à une image de marque culinaire unique. Si vous avez envie d’aller plus loin, le livre de Virginie Brégéon, Le grand livre du marketing culinaire, vous aidera à construire votre stratégie marketing pour devenir un foodpreneur à succès !

 

 

La food est votre spécialité, mais pas le marketing ? Difficile d’être à la fois au four et au moulin ! Si vous n’avez pas d’appétence pour cet univers, un professionnel maîtrisant tous les rouages de la stratégie marketing des acteurs de la food pourra construire votre branding de A à Z.