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Mes 7 lectures indispensables pour les entrepreneurs de la food

Markéting culinaire

 

Certaines ressources sont bien précieuses lorsqu’on souhaite monter son projet food ou développer sa marque culinaire. Au fil de mes années d’expérience en tant que graphiste pour entrepreneurs de la food, je me suis aussi intéressée à certains livres qui pourraient vous offrir conseil, inspiration ou motivation afin de vous aider dans la création ou la croissance de votre projet. Découvrez mes 7 lectures indispensables pour tout foodpreneur.

 

 

La recommandation ultime pour les entrepreneurs de la food

 

Quel que soit votre food business, je n’ai qu’un mot à dire : FONCEZ ! Le Grand Livre du Marketing culinaire de Virginie Brégeon de Saint Quentin et de Brian Lemercier est une vraie bible.

 

Publié en 2019 aux éditions Dunod, il vous donne toutes les clés d’une stratégie marketing culinaire, à la fois rentable ET durable, tout en injectant un brin d’innovation. On passe tout en revue : les connaissances du monde de la food, les principes du marketing et du design culinaires, l’identité de marque adaptée aux entrepreneurs de la food, un focus sur la FoodTech et l’alimentation durable, etc.

Bref, une véritable plongée dans la promotion de l’alimentation, de la restauration, entre créativité et authenticité. Un livre gourmand qui ne lésine pas sur les cas pratiques et les conseils. Que vous vouliez donner un coup de fouet à votre concept food ou que vous vous lanciez tout juste, je vous le recommande les yeux fermés.

 

Les ressources pour monter votre projet food

 

Tout entrepreneur de la food a d’abord hésité, cafouillé ou s’est interrogé sur la meilleure manière de monter un projet fructueux ou de développer une marque culinaire reconnue. Si vous êtes dans cette phase, j’ai exactement ce qu’il vous faut !

 

Ouvrir son propre food truck

Monter son food truck – mode d’emploi de Richard Volodarski, Guilhem Bertholet et Alexandre Grevet aux éditions Eyrolles est un incontournable si vous voulez devenir votre propre patron avec ce type de restaurant mobile. Cet ouvrage revient sur le concept de la street food et du food truck, et découpe étape par étape ce projet. Du montage du business plan pour trouver des fonds adaptés, jusqu’à l’utilisation du web pour booster votre réussite, en passant par la forme juridique de votre entreprise et les obligations légales… Il aborde chaque point, précisément. Plus de zones d’ombre ou de questions !

 

Monter votre projet de restaurant

Alain Cazac est un restaurateur et franchiseur qui a ouvert bien plus d’un établissement ! Dans Ouvrir un resto : du rêve à la réalité – les clés de la réussite, il partage tout son savoir pour rendre ce projet bien concret et réalisable.

Être restaurateur implique de revêtir plusieurs casquettes :

  • l’employeur qui connaît sur le bout des doigts la convention collective,
  • le gérant qui souhaite ouvrir un click&collect,
  • le gestionnaire au point sur les commandes et les livraisons,
  • le responsable en charge de la sécurité et de l’hygiène,
  • le créateur d’un vrai concept food et d’un menu qui saura trouver son public,
  • le communicant qui maîtrise les réservations en ligne et les réseaux sociaux,
  • le manager capable de former ses équipes,
  • le patron qui assure les affichages obligatoires,
  • etc.

Avec ce livre, vous êtes certains de faire le tour de toutes les facettes de ce métier, et bien plus encore, pour vous lancer sereinement dans ce projet.

 

Le blog pour développer votre marque de produits culinaires

Coloc’2 Chefs, c’est un concept original : des espaces de transformation et de production culinaires partagés, façon coworking. Ils permettent également de soutenir la création d’entreprises food et proposent des formations dans le milieu alimentaire.

Que vous soyez pâtissier, créateur d’une nouvelle conserverie artisanale ou traiteur, vous trouverez sur le blog des articles intéressants sur le monde CHR : café, hôtellerie, restauration. De quoi élargir vos horizons et découvrir des éléments utiles pour votre métier !

 

 

Communiquer quand on est un entrepreneur de la food

 

La communication et le marketing sont des éléments phares de la réussite de votre food business. Et, pourtant, il ne s’agit pas de votre cœur de métier ! Cela demande un vrai apprentissage pour en comprendre l’intérêt, les enjeux et les bonnes pratiques – même s’il est toujours possible de le déléguer en externe, évidemment.

Sur ce sujet, je vous recommande particulièrement deux ouvrages :

  • Le Grand Livre du Marketing digital de Claire Gallic et Rémy Marrone aux éditions Dunod (optez pour la 3ème édition, la plus actualisée). Vous y apprendrez les codes de la communication digitale, notamment à travers la stratégie de contenus, la création d’un site web, les réseaux sociaux, la publicité en ligne et le marketing d’influence. Le tout en prenant en compte d’autres éléments tout aussi importants, comme la transparence ou la durabilité verte. Développez votre visibilité et votre notoriété numérique deviendra tout de suite plus facile après cette lecture !

 

  • Un ouvrage pour travailler votre personal branding, votre culinarité, ce “petit je-ne-sais-quoi” qui rend votre personnalité, votre concept et votre établissement exceptionnels : Vous êtes unique, montrez-le ! de Welcome to the Jungle. Ici, vous apprendrez à séduire et à vous vendre en racontant votre histoire au bon moment et avec les bons mots. C’est indispensable pour attirer à vous de belles opportunités.

 

 

Le livre pour les entrepreneurs de la food éparpillés

 

Être foodpreneur exige de nombreuses connaissances, compétences et talents, qu’on acquiert au fur et à mesure. Dans des projets passionnants, comme le développement d’une nouvelle gamme de produits ou l’ouverture de son restaurant, on a vite fait de s’égarer. Le fil rouge qu’on s’était tracé devient vite un zigzag à plusieurs brins… Bref : on s’éparpille, perdant ainsi du temps, de l’énergie, de la concentration et de l’efficacité.

 

The One Thing de Jay Papasan et Gary Keller vous ouvre les portes d’une méthode pour rester focus et productif, à un instant T, mais aussi et surtout tout au long de votre projet. Cet ouvrage s’adapte à toutes les ambitions et n’est pas ciblé pour les entrepreneurs de la food. Toutefois, il est si efficace qu’il m’était impossible de ne pas le glisser dans cette liste.

 

 

J’espère que ces lectures pourront vous occuper pendant vos temps libres. Il s’agit de vrais outils de formation et d’apprentissage pour avancer plus loin dans votre projet culinaire. Voyez ces ouvrages comme un investissement pour votre foodbusiness ! Et si vous souhaitez poursuivre, rendez-vous sur le blog pour découvrir les autres articles.