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Les relations presse pour les foodpreneurs : faut-il sauter le pas ?

Markéting culinaire

 

Les réseaux sociaux, les salons & foires, les visites en boutiques ou encore la création d’un site internet… Il peut être difficile de savoir quel levier actionner pour sa marque culinaire ! En réalité, une stratégie de communication efficace pour un foodpreneur doit se baser sur un ou deux canaux seulement : ceux où se situe votre cible.

Votre client idéal lit le journal, des magazines ? Il écoute la radio en allant au boulot dans sa voiture ? Ou bien, il scrute quelques news et articles de blog sur son smartphone à sa pause déjeuner ? Dans ce cas, banco ! Vous devez avant tout développer vos relations presse

 

Les relations presse pour les foodpreneurs : définition

Les relations presse désignent en réalité le fait de toucher une multitude de supports médiatiques, pour être connu & reconnu, et atteindre votre cible. C’est une pratique ancienne, mais qui a su se renouveler et qui garde tout son intérêt, y compris à l’ère du numérique. Définissons ensemble les relations presse, à destination des foodpreneurs.

 

La définition classique des relations presse

Quand vous faites une démarche, une action pour être bien vu par la presse et vous assurer une couverture presse favorable, vous êtes en plein dans les relations presse. Quelques exemples pour que cela soit plus parlant :

  • Vous avez invité la presse locale à l’inauguration de votre restaurant.
  • Vous avez proposé à un contact dans une chaîne TV de passer aux portes ouvertes de votre exploitation.
  • Vous avez envoyé à un magazine gastronomique un coffret dégustation de vos produits.
  • Vous avez diffusé un communiqué de presse à l’occasion de votre présence sur un salon.
  • Sur votre site internet, vous proposez même un dossier de presse pour les professionnels qui souhaitent parler de votre marque culinaire.
  • Ou, plus simplement, vous touchez deux mots de votre entreprise ou de votre dernière recette à une connaissance qui travaille dans les médias.

 

Ainsi, vous faites travailler vos relations publiques pour vous faire connaître, en espérant des retombées. Le but ici est de créer une relation de confiance et d’estime entre votre marque et le support médiatique qui parle de vous dans l’opinion publique. Même un entrefilet ou une citation rapide dans un article peut surprenamment avoir des résultats intéressants.

 

La nouvelle génération des relations presse

Les relations presse ne s’arrêtent pas aux journalistes et au trio “presse papier + télévision + radio”. Aujourd’hui, chaque personne influente évoquant votre marque dans un contexte d’information fait partie de vos relations presse. Bien entendu, cela exclut donc toute forme de sponsoring, comme on le verra ci-après.

Pour être plus concrète, il y a aujourd’hui d’autres supports à viser pour toucher votre client en travaillant vos relations presse : les podcasts, les newsletters et – surtout – les versions digitales des médias et les articles de blog. En effet, la presse numérique et les blogueurs sont de vrais influenceurs de l’opinion publique (prescripteurs), certains réalisant un formidable travail journalistique au passage.

 

Ce que ne sont pas les relations presse

Pour un foodpreneur non averti, il est facile de se faire berner : un journal qui vous contacte et vous propose un article en échange d’argent, ce ne sont pas des relations presse. Ce texte, appelé “publirédactionnel” est en réalité de la publicité payante, tout simplement. De même, payer des actions marketing et de communication auprès d’influenceurs, ou démarrer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux !

Les relations presse demandent du temps, de l’énergie, parfois quelques avantages en nature comme des dégustations par exemple, mais c’est tout. La presse doit rester (à peu près) impartiale pour donner son avis sur vos produits et votre marque. D’ailleurs ce ne sont pas les mêmes personnes qui gèrent les RP et la publicité car si vous les payez, ça n’a plus la même valeur :

  • Leur jugement est évidemment biaisé.
  • L’obligation d’indiquer qu’il s’agit de publicité ou de contenu sponsorisé crée une barrière entre vous et vos potentiels consommateurs.

 

Foodpreneurs : faut-il sauter le pas des relations presse ?

Les relations presse vous apportent une chose que seuls les prix et récompenses pourraient également vous offrir : la notoriété et la construction de votre réputation. Bien entendu, les retours et commentaires (positifs, évidemment !) de vos consommateurs y contribuent aussi, et vous permettront sûrement de convaincre de nouveaux prospects. Les recommandations de l’épicier et le bouche à oreille sont aussi parties prenantes de votre image publique.

Mais les médias ont une aura que les autres n’ont pas. Les relations presse devraient pleinement faire partie de la stratégie de communication des foodpreneurs. Cela peut être minime au début : envoyer des e-mails au lancement d’une nouvelle gamme ou d’un changement de carte, inviter à des événements, se faire connaître du référent local de la presse régionale, etc. En semant des graines et, surtout, en entretenant ces nouvelles relations, vous vous assurez une visibilité régulière.

Une couverture médiatique positive joue en votre faveur : une image de marque et d’entreprise au beau fixe, un rappel pour votre cible qui voit votre nom apparaître dans des médias qu’elle suit… Et à terme, plus de clients ! Il faut voir les relations presse comme un travail de communication sur la durée.

 

Comment s’assurer des relations presse en tant que foodpreneur ?

J’imagine tout à fait que la conférence de presse n’est pas encore inscrite dans votre planning. Sans aller jusqu’à ce type de rendez-vous, il est toutefois important de penser une partie de votre communication spécifiquement pour les médias, en proposant des dossiers ou des communiqués de presse par exemple, ou en invitant des journalistes aux grands moments de votre marque. Les entreprises souhaitant aller encore plus loin sur ces objectifs peuvent faire appel à des attachés de presse, des agences en relations publiques ou des coachs en media training (ou comment se comporter face aux médias).

 

Les résultats s’observent de deux manières :

  • La quantité, c’est-à-dire l’ensemble des citations médiatiques qui permettent d’établir un équivalent en valeur publicitaire.
  • La qualité : en analysant le contenu sur la forme comme sur le fond, on regarde si le retour fait par le journaliste est pertinent, s’il dépasse la simple paraphrase du communiqué de presse et si c’est positif pour votre marque.

 

Les relations presse sont le pendant médiatique des relations publiques. Comme pour ces dernières, il s’agit avant tout d’aller chercher le contact, d’oser saisir des opportunités. Ce travail de confiance ne s’arrête jamais vraiment, le but étant de créer un vrai partenariat avec les journalistes. Tout foodpreneur a sa carte à jouer, à condition d’avoir auparavant défini une vraie identité de marque et une stratégie de marketing culinaire cohérente. Pour aller plus loin et débuter une stratégie de relations presse, découvrez l’interview d’Aubrée Sablayrolles, attachée presse Food & Lifestyle.

 

 

Parole de Foodpreneur

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aubrée Sablayrolles, je suis consultante senior en relations presse depuis maintenant plus de 6 ans. Je travaille davantage sur des problématiques lifestyles, mais je traite aussi des actualités plus corporate et je suis aussi bien en contact avec la presse B2C que B2B.

Après avoir débuté ma carrière en agences de presse à Paris, j’ai décidé de revenir dans ma ville de cœur qui est Bordeaux et de me lancer en tant qu’indépendante au printemps dernier, et le moins que l’on puisse dire c’est que je ressens un réel engouement pour les RP de la part des marques !

 

Aujourd’hui, j’accompagne aussi bien des petits créateurs que des grandes marques, et je travaille avec des médias aussi bien locaux que nationaux, et ce de tous supports : print, radio, tv, web, podcast, etc.

Les relations Presse, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Et en quoi ça consiste ?

Selon moi, si je devais définir les relations presse, je dirai que c’est le fait de mettre en avant une marque, une entreprise, une expertise, etc., dans les médias, et ce en travaillant main dans la main avec les journalistes, les rédacteurs et les pigistes. Le métier évolue en même temps que le numérique et maintenant on parle aussi de e-RP, qui touchent davantage les influenceurs et créateurs de contenus.

Concrètement, il s’agit de rédiger du contenu (communiqué de presse, dossier de presse, tribune, etc.) à destination des médias, de leur partager, d’échanger avec eux sur la possibilité de réaliser un article sur le sujet (via le communiqué de presse directement, ou par le biais d’un test produit, d’une interview, etc.), et d’assurer ensuite le suivi jusqu’à la publication, et l’analyse de celle-ci en suivant.

Lorsque l’on souhaite devenir attaché(e) de presse, on est réellement la passerelle entre nos clients et les médias, il faut donc être aussi bien à l’aise avec le rédactionnel que le relationnel !

 

Est-ce adapté aux artisans et marques culinaires ?

Totalement ! Que ce soit à une échelle locale, afin de faire découvrir votre marque aux yeux des médias régionaux et in fine des consommateurs à proximité, ou bien à une dimension plus nationale, pour faire vivre votre projet à plus grande échelle. Il faut savoir que presque toutes les problématiques peuvent être abordées dans la presse : il y a autant de typologies de médias qu’il y a de consommateurs.

Les marques et artisans du culinaire ont donc tout intérêt à franchir le cap et à présenter leur marque, produits ou services aux yeux des médias. De plus, la presse fonctionne énormément via des marronniers (sujets récurrents dans les médias, exemples : Noël, Pâques, vacances, la rentrée, etc.), par conséquent, la food touche énormément ces sujets car en France, la nourriture est vraiment omniprésente à presque tous les temps forts de l’année.

Cela représente donc un fort potentiel de parutions et il est bon de savoir car qu’énormément de médias traitent des actualités culinaires.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour une marque culinaire par exemple ?

Globalement, les marques peuvent décider de faire cavalier seul et de réaliser leurs relations presse en autodidacte mais il y a beaucoup de bonnes pratiques à respecter, car n’oublions pas que c’est un métier à part entière et faire appel à un ou une attaché(e) de presse est bien souvent la meilleure option !

Tout d’abord, il faut rédiger des contenus pertinents et percutants et savoir les adresser aux bons contacts. Vous pouvez donc faire une veille des différents médias que vous souhaiteriez intégrer et réussir à récupérer les contacts des bons journalistes.

Ensuite, vient le moment de diffuser votre outil presse et assurer le suivi auprès des médias. Si le journaliste est intéressé, il faut que vous ayez à disposition des visuels (HD), un texte présentant votre actualité et que vous soyez extrêmement réactif car dans le milieu des médias, les délais sont souvent serrés. Aussi, vous pourriez être amené à réaliser une interview, et il faut donc que vous sachiez vous adresser aux médias.

Pour finir, il faut rester en veille et atteindre que la publication sorte… Et profiter de ce rayonnement jusqu’à la prochaine !

 

Vous pouvez contacter Aubrée par mail à rp@aubreesablayrolles.fr.

 

Crédits photos Portrait : © Portraits de Goûts – Cynthia Pierini