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Épiceries fines, foodpreneurs : comment créer un calendrier de l’Avent gourmand ?

Food & Breuvage

Markéting culinaire

 

Après mon passage chez Gourmet Sélection à Paris (un salon que je vous recommande !), j’ai eu envie de vous partager une pratique astucieuse pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il s’agit du calendrier de l’Avent gourmand. C’est un produit original et très demandé par la clientèle, qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Votre truc en plus ? Vendre votre propre calendrier pour mettre en avant votre production, votre artisanat de bouche, votre terroir.

 

Le calendrier de l’Avent gourmand au salon Gourmet sélection

 

Le calendrier de l’Avent est une pratique marketing qui a un succès retentissant depuis plusieurs années, dans absolument tous les domaines : cosmétiques, papeterie, bien-être, etc. Dans le monde de la food, ça a commencé notamment par les marques de thé, avant de s’étendre à de nombreuses spécialités culinaires.

Au salon Gourmet sélection, j’ai particulièrement apprécié les idées et les packagings des calendriers Baronny’s (thés & tisanes), Terre exotique (épices, sels, sucres), Compagnie & Co (thés) et biscuiterie Jeannette (madeleines). Une belle façon de mettre en avant un savoir-faire tout en faisant plaisir !

© La compagnie Coloniale

 

© Terre Exotique

© Baronny’s, Saveurs du monde

 

© Biscuiterie Jeannette

 

Qui peut faire un calendrier de l’Avent gourmand ?

Dans le monde du bien-manger, tous les produits secs, en conserves, en bouteilles, en bocaux, en sachet… Peuvent être utilisés. Du moment que vous respectez les règles d’hygiène liées aux produits alimentaires, il n’y a pas de limites. Bien évidemment, certaines professions sont très bien placées pour faire des calendriers de l’Avent gourmand, comme les confiseurs et les chocolatiers. Mais c’est aussi une excellente idée pour toutes les épiceries fines et les revendeurs de produits locaux, que ce soit en boutique physique ou en e-commerce.

Le calendrier de l’Avent gourmand est, à mes yeux, l’occasion parfaite pour faire découvrir des petites marques, des artisans du terroir. Car c’est après tout un coup de comm’ énorme ! Certains clients hésitants préfèrent découvrir une multitude d’articles au format mini pour se faire un avis. Ce bel objet fait aussi un cadeau idéal pour tous les gourmets.

 

Comment réaliser un calendrier de l’Avent gourmand en 4 étapes ?

Attention, le temps file ! Si vous voulez réaliser votre propre calendrier de l’Avent pour votre épicerie fine ou votre boutique, il faut le mettre en vente dès la fin octobre ou le début du mois de novembre. Le processus peut prendre du temps : n’hésitez pas à vous préparer plusieurs semaines avant le début de la mise en vente.

© Maison Brémond 1830, épicerie fine de Provence

1. Choisir votre concept

Si vous êtes vous-même producteur, il vous faut choisir 25 petits articles différents dans vos produits. Bien sûr, vous pouvez ajouter des accessoires ou des goodies de fabricants extérieurs. Si vous êtes une boutique, comme une épicerie fine par exemple, vous devez alors décider d’un thème pour votre calendrier de l’Avent gourmand, pour garder une cohérence.

Voici quelques exemples par type de produit : infusion, miel, bière, bonbon, café, chocolat (un classique indémodable), saucisson, vin, petite conserverie, épice, biscuit, jus de fruit, etc. On trouve même des exemples avec des fromages !

Mais vous avez aussi le choix de créer un calendrier de l’Avent gourmand selon un type d’ingrédients, une ambiance, une région gastronomique, un repas de la journée, etc. Seule votre imagination est la limite. Gardez juste en tête que les clients recherchent de belles surprises, des articles réconfortants et savoureux pour l’automne/hiver.

Une fois vos choix établis, pensez à demander l’autorisation à chaque producteur et à leur faire vos demandes spéciales (petit format, plus de stocks, etc.). En parallèle, vous pouvez déjà passer à l’étape 2.

 

2. Créer le packaging

Il est tout à fait possible de créer des packagings innovants et originaux, qui garderont la surprise jusqu’à l’ouverture de chaque case de votre calendrier de l’Avent. Oui, même pour des bouteilles ! Pour cette étape, faites appel à un graphiste culinaire qui saura vous proposer des idées uniques pour mettre en avant vos produits dans un emballage pratique et joli.

Car, oui, déchirer tout le Calendrier de l’Avent en ouvrant la case 3 risque de gâcher ce moment. La réalisation du packaging doit en effet penser à la facilité d’utilisation.

Vous n’offrez pas que des moments de gourmandise, mais aussi une vraie expérience à vivre autour de vos saveurs.

 

Je pense qu’il est important de conserver l’aspect “cadeau” de chaque produit d’un calendrier de l’Avent gourmand. Cela implique que chaque article soit bien dissimulé jusqu’au jour J (pas d’étiquettes visibles par exemple) et qu’il y ait un déballage, une ouverture : une case, un tiroir, etc. Bref, il faudra peut-être des trésors d’imagination pour créer le packaging parfaitement adapté à votre projet !

 

3. La mise en place de votre calendrier de l’Avent gourmand

Une fois le packaging conçu et imprimé, il vous faudra choisir si vous réalisez vous-même chaque calendrier en le remplissant à la main ou si vous sous-traitez cette tâche à une autre entreprise. Tout dépend du temps et du budget dont vous disposez et, surtout, du nombre de pièces que vous souhaitez vendre. Vous pouvez tout à fait décider de produire un calendrier de l’Avent gourmand en édition ultra-limitée, avec des produits d’exception !

 

© Maison Plisson

 

4. La vente du calendrier de l’Avent gourmand

Il est prêt, il n’attend que d’être acheté ! C’est à vous à présent de le mettre en avant dans votre boutique ou sur votre site internet. Qu’il soit à croquer ou à boire, il s’agit d’une vente éphémère. Donnez-lui toute la lumière qu’il mérite pour se faire connaître : tête de gondole, affichage, publicité sur les réseaux sociaux, etc. Et même si le mois de décembre a déjà débuté, sachez que les acheteurs seront quand même attirés par votre calendrier de l’Avent gourmand.

Petite astuce : les comités d’entreprise sont souvent en recherche de cadeaux originaux pour leurs collaborateurs en fin d’année. Faites-vous connaître, prospectez, vous pourriez avoir de belles surprises !

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer dans la création d’un calendrier de l’Avent. À vous de jouer ! Ce serait dommage de passer à côté d’une telle occasion de vous faire connaître et d’offrir de la joie à vos clients. Vous avez besoin d’aide pour mettre ce projet en place ? Contactez-moi pour me poser vos questions.