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Comment calculer le prix de vente d’un produit alimentaire ?

Markéting culinaire

 

En tant qu’agriculteur, producteur, foodpreneur, vous êtes forcément mis face à cette question épineuse : comment calculer le prix de vente de vos produits alimentaires ? Entre les différentes définitions et calculs à connaître, il ne faut pas oublier que le prix détermine également la perception de vos produits par les consommateurs, et leur potentiel succès. On fait le point dans cet article pour vous apprendre à calculer le prix de vente d’un produit alimentaire de manière juste et équilibrée.

 

Pourquoi bien calculer son prix de vente est-il si important ?

 

Le prix de vente définit votre revenu et votre marge ! Bien le calculer est la base de la rentabilité et de la viabilité de votre activité de producteur. C’est ce tarif qui va déterminer votre chiffre d’affaires notamment.

Pour le trouver, il vous faut donc prendre en compte toutes vos dépenses : fonctionnement, masse salariale, communication, gestion administrative, matières premières, production, emballage… Une marge idéale correspondrait à ⅔ du prix de vente :

  • ⅓ pour payer vos dépenses (assurance, comptable, etc.), autres que les coûts liés directement à ce produit,
  • ⅓ formant le profit réel vous permettant ainsi de dégager de la trésorerie et une rémunération juste.

Mais le prix de vente que découvrira votre futur client va aussi déterminer la valeur perçue de votre produit alimentaire et le catégoriser dans une certaine niche : luxe, haut de gamme, discount, bon marché, etc.

Le rapport qualité/prix est donc primordial, à la fois pour votre rentabilité, mais aussi pour votre image. Une stratégie culinaire cohérente et bien travaillée peut également vous permettre d’augmenter cette valeur perçue. Et par ricochet, votre chiffre d’affaires.

 

À retenir :
Prix bas = marge faible
Prix élevé = marge élevée et possibilité de se développer +

 

Prix de vente, prix de revient, prix public conseillé : le coin des définitions

Avant d’entrer dans le concret avec des méthodes de calcul, il est important d’utiliser le même vocabulaire. Si vous débutez ou que vous déléguiez le pricing de vos produits alimentaires à d’autres personnes, ces termes vous paraissent peut-être un peu flous ! Nous allons éclaircir tout ça.

Prix de vente et prix de vente conseillé

Le prix de vente, c’est celui auquel vous, producteur, vous vendez votre produit. Votre client peut être le consommateur dans le cas de vente en direct, de circuit court, ou un revendeur comme une épicerie fine. Il doit correspondre au coût de revient (on y revient plus bas) + le gain souhaité.

Dans ce dernier cas, il vous faudra indiquer un prix public conseillé (ou prix de vente conseillé) : à quel prix conseillez-vous au revendeur de commercialiser votre produit alimentaire à ses clients ? Cela lui donne une indication qui lui permettra de s’aligner sur la concurrence et d’entrer en cohérence avec votre image de marque.

Si vos produits sont vendus via une épicerie fine, cette dernière va prendre une marge pour se rémunérer. Votre prix public conseillé, c’est donc l’addition de votre prix de vente et de cette marge. Ce tarif est seulement une indication : le revendeur n’a pas l’obligation de la suivre (législation relative à la liberté des prix).

 

Prix de revient (ou coût de revient)

Un produit a un coût de revient à produire pour vous, ce sont les charges directes : les matières premières, l’utilisation de machines, d’emballage, etc. On compte les heures travaillées à part de ce calcul.

Quand on soustrait le coût de revient au prix de vente (hors taxes), on obtient ainsi la marge brute de votre produit. C’est grâce à cette dernière que vous pouvez définir si c’est rentable, s’il y a une amélioration à faire sur le prix de revient ou une augmentation du prix de vente à prévoir par exemple.

 

Les méthodes de calcul du prix de vente d’un produit alimentaire

Il existe plusieurs méthodes pour calculer le prix de vente de vos produits alimentaires. Oui, il va s’agir de faire un peu de mathématiques dans cet article !

Calcul selon le coût de revient brut

C’est, à mes yeux, le plus simple à mettre en place, c’est très efficace. Attention, la condition est de bien connaître le coût de revient et le pourcentage de marge que vous attendez.

 

Ajout des heures travaillées pour le calcul

Pensez à compter vos heures également !

Que ce soit pour la production ou même le travail invisible : communication, déplacement, administratif, etc. Voici comment définir votre prix horaire.

 

Par la suite, définissez combien de temps salarié nécessite un produit et ajoutez cette somme au coût de revient. Ainsi, votre marge sera au plus près de la réalité.

 

Calcul du prix de vente par le marché

Personnellement, je l’appelle “la technique du doigt mouillé”. Il s’agit de fixer son prix au petit bonheur la chance en calculant à la louche le coût de revient de vos produits et en vous alignant aux autres produits similaires sur le marché.

Sauf que tout peut être différent entre votre article et celui d’un concurrent !

  • La qualité
  • La cible
  • Le circuit de vente (et les marges de chaque revendeur)
  • Le coût de revient
  • L’image renvoyée auprès des consommateurs

Je vous déconseille cette méthode.

 

Calculer le prix de vente de votre produit alimentaire n’est finalement pas si compliqué. Le moment le plus délicat sera de trouver avec exactitude le coût de revient, en prenant en compte qu’il peut évoluer au fil du temps (comme le coût des matières premières par exemple). Il vous faudra également définir avec justesse votre rémunération et donc, par extension, la marge souhaitée sur vos produits.