
Le Chai Cacao x Les Filles de Beauregard
PROJET
Identité visuelle
Charte graphique
Design chocolat
Pictogramme
Packaging tablettes
Supports de communication
APPROCHE CULINAIRE
Les Filles de Beauregard, c’est avant tout une histoire de gourmandise. Le plaisir de cultiver ses propres fruits et de les transformer artisanalement en délicieuses douceurs sucrées pour notre plus grand bonheur. Mais Émilie aime les défis ! Elle décide de se former à la chocolaterie pour réaliser un rêve : ouvrir sa propre chocolaterie Bean To Bar. Ce projet s’harmonise parfaitement avec sa gamme de gourmandises existante et renforce son engagement envers des produits élaborés exclusivement dans son atelier en Charente.
VALEURS DE MARQUE
Artisan-chocolatier / Bean to Bar / Productrice Charentaise Engagée / Produits sucrés d’épicerie fine / Produits de qualité / Gourmandise
MISSIONS CONFIÉES
- Imaginer l’identité visuelle de la nouvelle marque « Le Chai Cacao » des Filles de Beauregard : un chocolat Bean-to-Bar fabriqué en Charente
- Concevoir un principe graphique des tablettes de chocolat
- Réinterpréter le design de chocolat de la célèbre Marguerite d’Angoulême
- Créer les supports de communication de la marque
Une identité visuelle qui reflète la transparence du concept du chocolat Bean-to-Bar grâce à la création d’une typographie sur-mesure
BIBLIOTHÈQUE DES DÉCLINAISONS DE LOGOS
PALETTE DE COULEURS
DIRECTION ARTISTIQUE DE L’IDENTITÉ VISUELLE
La typographie du mot «CHAI» a été retravaillée à partir de la police Town pour créer un design unique. Ce travail typographique donne du sens à l’ensemble du logo, faisant de ce mot l’élément principal et dominant :
- La lettre au tracé fin symbolise le produit brut (à l’état «pur»).
- L’ombre portée évoque la pureté et illustre la transformation du produit brut, sans superflu ni conservateur, naturellement bon car fabriqué avec soin : c’est le reflet du savoir-faire de la marque.
- Le vide entre la lettre et son ombre représente la transparence offert aux clients. C’est l’absence de l’inutile qui distingue le Chai Cacao des autres marques.
La typographie “Cacao”, quant à elle, est comme marquée au «fer rouge». Cette typographie rappelle le savoir-faire minutieux des imprimeurs et renvoie ainsi à votre savoir-faire de «chocolatier» et à toutes les étapes nécessaires à la fabrication du chocolat (de la fève à la tablette, il n’y a pas qu’un pas!) Son aspect irrégulier et arrondi apporte de la gourmandise et de la convivialité. L’esprit «tampon» ajoute également un gage de qualité à votre marque de chocolat naissante.
Cette police, d’apparence simple, se distingue par une particularité technique : ses lignes horizontales sont plus épaisses que ses lignes verticales, inversant ainsi les codes typographiques traditionnels. Cette singularité graphique souligne la dimension innovante de la marque dans son approche culinaire.
Des emballages imaginés avec soin pour un rendu unique et porteur de sens
Un design de chocolat qui rend hommage et réinterprète avec modernité la célèbre Marguerite d’Angoulême
Des supports de communication remarquables pour les événements de la marque
LE LIVRE D’OR
Le témoignage d’Émilie arrive très prochainement.