PROCHAINS CRÉNEAUX DE TRAVAIL DISPONIBLES : Juillet 2025 !

Néogourmets

PROJET

Identité visuelle
Charte graphique
Motif de marque
Packaging tablettes

APPROCHE CULINAIRE

Découvrez une nouvelle expérience chocolatée Bean to Bar qui allie plaisir et bien-être. Néogourmets réinvente le chocolat avec des créations gourmandes naturellement sucrées aux fruits, pour un plaisir sans compromis. Sans oublier leur sublime praliné végan : une pure merveille ! Une innovation gastronomique et chocolatée élaborées en collaboration avec le chef étoilé Thierry Marx.

 

 

VALEURS DE MARQUE

Artisan-chocolatier / Bean to Bar / Innovant / Produits d’exception / sucrée naturellement par les fruits / Gourmandise / Qualité / Fabriqués en Touraine

 

 


 

 

MISSIONS CONFIÉES
  • Imaginer une image de marque alignée avec leur nouvelle plateforme de marque.
  • Concevoir un principe graphique d’emballage déclinable sur l’ensemble de leur gamme de tablettes de chocolat.
  • Réaliser un motif de marque qui traduit graphiquement les saveurs associées.
  • Sélectionner des papiers de création et des techniques d’embellissement adaptés aux épiceries fines haut de gamme, tout en respectant le budget établi.

 

 

 

Une identité visuelle alliant artisanat et innovation

 

 

BIBLIOTHÈQUE DES DÉCLINAISONS DE LOGOS

 

 

 

PALETTE DE COULEURS

 

DIRECTION ARTISTIQUE DE L’IDENTITÉ VISUELLE

 

L’icône développé pour Néogourmets est le fruit d’une réflexion symbolique multiple :

  • La cabosse de cacao représente le cœur de métier de la marque
  • Les traits scintillants qui l’entourent évoquent l’innovation et la créativité
  • Sa forme épurée aux courbes généreuses suggère le fruit et la gourmandise

La typographie choisie, une police sans empattement (sans sérif), reflète la transparence et le minimalisme que l’on retrouve dans l’élaboration des recettes. Elle assure une parfaite lisibilité du nom de marque tout en affirmant son caractère contemporain.

Cette police, d’apparence simple, se distingue par une particularité technique : ses lignes horizontales sont plus épaisses que ses lignes verticales, inversant ainsi les codes typographiques traditionnels. Cette singularité graphique souligne la dimension innovante de la marque dans son approche culinaire.

 

 

 

 

Un motif de marque qui révèle la singularité du chocolat naturellement sucré par le fruit

 

 

VARIANTES DU MOTIF DE MARQUE

Les variantes du motif de marque ont été conçues comme un arc-en-ciel pour évoquer la diversité aromatique des chocolats de la marque. Chaque tablette est représentée par une couleur précise, en harmonie avec les fruits qui la composent.

 

 

 

Des emballages de tablettes de chocolat élégants et colorés aux belles finitions

 

 

 

 

ANECDOTE / COULISSES DU PROJET

Je suis allée rejoindre l’équipe marketing de Néogourmets, Gaëlle et Marine, dans leur atelier à Tours pour choisir les teintes finales et peaufiner les derniers détails de leur identité visuelle et de leurs packagings. Un moment de travail placé sous le signe de la convivialité où nos idées créatives ont pu fusionner.

 

LE LIVRE D’OR

 

Le témoignage de Gaelle et Marine arrive très prochainement.